Matériaux de construction : un redressement timide en décembre

Est-ce que le sursaut observé en janvier dans l’activité matériaux de construction se poursuit ? Rien n’est moins sûr pour l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem).
« Si le climat d’instabilité politique et parlementaire subsiste en France, l’incertitude budgétaire, quant à elle, a été levée en ce début février avec l’adoption définitive de la loi de finances pour 2025 », est-il évoqué dans son point de conjoncture de février.
« Très attendues, les mesures gouvernementales pour le logement restent cependant limitées par les impératifs de réduction du déficit public, sous la pression de la BCE et des marchés financiers », abonde l’union.
+3,5 % dans l’activité production de granulats en décembre
Et si la baisse des taux d’intérêt se poursuit sur fond de redressement de l’immobilier neuf, la confiance des ménages peut se heurter à la remontée du chômage et une faible croissance économique.
Ainsi, l’indicateur matériaux affiche +1,6 % en novembre (à 85,9), après +1,2 % en octobre. « Cela permet de renouer avec une hausse en glissement annuel (+1,2%), ce qui n’était pas arrivé depuis deux ans », lit-on dans la conjoncture Unicem.
Côté production de granulats, les chiffres se redressent de 3,5 % en décembre en évolution mensuelle, après + 4,2 % en novembre. À l’échelle trimestrielle, l’activité au T4 grimpe de 1,6 % par rapport au T3 2024, mais aussi sur un an (+0,7%). « C’est la première fois depuis près de trois ans que les granulats affichent une progression trimestrielle sur un an ! », souligne également l’Unicem.
Il n’empêche que sur l’année 2024, ce segment recule de 4 %. « Soit un chiffre plutôt conforme à nos dernières prévisions », relève l’union.
+2,4 % en livraison de BPE
Les livraisons se renforcent également en décembre, plus précisément de 2,4 % (après +1,9 % en novembre). Elles tombent toutefois de 9,3 % en comparaison de l’an passé.
L’activité du dernier trimestre 2024 demeure stable par rapport au troisième (-0,5%). Elle recule de manière modérée sur un an (-7,5 %).
« Sur l’ensemble de l’année 2024, les livraisons de béton prêt à l’emploi s’enfoncent cependant de -11,6 %, une contraction importante mais alignée sur nos attentes », indique l’Unicem.
Virginie Kroun
Photo de Une : Adobe Stock