Colas : la réalité virtuelle au service de la sécurité des collaborateurs
En effet, les deux sociétés se sont rapprochées afin de mettre au point un module de formation s’appuyant sur la réalité virtuelle et visant à faire vivre aux collaborateurs du spécialiste de l’infrastructure des situations à risque. L’occasion pour ces derniers d’être sensibilisés à l’un des principaux risques des métiers des TP : l’écrasement par un engin de chantier ou un camion.
Dans ce contexte, Colas et Immersive Factory ont repris un projet initialement mené à Nantes afin de l’enrichir grâce à l’expertise de préventeurs et collaborateurs directement confrontés aux problématiques de santé et sécurité sur chantier. D’autres sociétés pourraient également bénéficier des fruits de cette collaboration.
« Notre objectif est de rappeler à nos collaborateurs que la sécurité est la valeur n°1 du Groupe », rappelle néanmoins Philippe Simarik, directeur prévention, santé et sécurité au travail de Colas.
Le module de formation a d’ailleurs été intégré aux journées Culture sécurité des nouveaux salariés de l’entreprise et vient compléter, d’après la filiale de Bouygues, « les actions sécurité réalisées » auprès de cette cible. « Les formations à la sécurité et à la prévention des risques représentent plus de 50% du budget annuel de formation du Groupe », conclut la société.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia