ConnexionS'abonner
Fermer

Marché du génie climatique : pas de renversement de tendance en 2016

Publié le 04 février 2016

Partager : 

Le marché du génie climatique aura été une nouvelle fois impacté en 2015 par une activité atone dans l'immobilier et le bâtiment, selon le bilan présenté lundi par Uniclima, syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques. Les perspectives 2016 ne laissent pas entrevoir d'amélioration miraculeuse. Analyse.
Marché du génie climatique : pas de renversement de tendance en 2016 - Batiweb

Lors de sa conférence de presse annuelle organisée le 1er février, Uniclima n'a laissé aucun doute quant à l'avenir du marché du génie climatique : « En l’état de nos prévisions, et dans la continuité de 2015, il ne faut pas s’attendre à ce que 2016 soit marquée par un renversement de tendance important ou rapide de la construction neuve et la capacité de voir la rénovation prendre le relais n’est pas démontré ».

Par secteur, le marché des chaudières individuelles est resté positif en 2015 (+15 %) grâce au marché de la rénovation et malgré un marché du neuf en repli. Les ventes de chaudières murales ont augmenté par rapport à l’année dernière de 2,7 % : les chaudières à basse température ont chuté de -16,7 % et les chaudières à condensation ont augmenté +17,4 %. Cela s'explique par l'impact de la mise en œuvre du calendrier du règlement éco-conception.

Pour les chaudières au sol, le règlement éco-conception a également eu une forte influence avec l’arrêt des chaudières gaz à basse température. Il est à noter que l’augmentation du marché de la condensation n’a pas permis de compenser la baisse liée à l’arrêt de ces produits. Concernant les chaudières collectives, les ventes sont en recul à -3.2 % : « le marché souffre à la fois sur le marché du neuf et de l’existant », explique Uniclima.

Le marché des radiateurs baisse

Le marché global des radiateurs en 2015 accuse une baisse de 2, 2 %. Sur le neuf, la baisse des constructions de logements individuels et collectifs impacte directement ce marché en particulier pour le panneau acier. La rénovation, qui s’est mieux comportée que le neuf en 2015, a joué un rôle d’amortisseur, notamment sur le segment des radiateurs décoratifs qui n’accuse qu’un léger recul pour l’année écoulé. Quant au marché du sèche-serviettes à eau chaude et mixtes, il est resté globalement stable en 2015.

« Après deux années difficiles, les perspectives positives en neuf comme en rénovation permettent d’envisager un redressement de ce marché dans les mois à venir »
, prévoit Uniclima.

Les équipements EnR à la recherche de soutien

Les livraisons de chaudière biomasse s'établissent à 11 200 pièces en 2015 contre 14 500 en 2014. Le marché global régresse de 23%. Après un marché haussier en 2013, l’année 2015 est la 2ème année consécutive de baisse importante, ramenant le niveau du marché à un niveau antérieur à 2005.

Même constat pour le marché solaire thermique qui est à nouveau fortement en baisse, à hauteur de 35% en 2015. Il s’établit à 97 800 m² en 2015 contre 150 500 m² en 2014.

« Le solaire thermique, avant la RT 2012, était largement soutenu par les labels BBC. Depuis la RT 2012, ce soutient n’existe plus et la réglementation n’impose toujours pas, dans le logement collectif, une obligation de part EnR », fait valoir Uniclima qui précise d'ailleurs que la profession va poursuivre une action en ce sens.

Bilan mitigé pour la climatisation 

Enfin, pour le marché de la climatisation tertiaire, le nombre de rooftop serait en repli de 15 à 20 2014. Le marché des splits de plus de 17,5 kW, soit les applications de type commerce, progresse de 18% par rapport à 2014 pour atteindre 4 792 groupes extérieurs. Le nombre de groupes extérieurs de DRV (Débit Réfrigérant Variable) progresse de 10% en 2015 et atteint son plus haut niveau historique à 17 537 unités extérieures

En 2016, « les efforts porteront plus particulièrement sur l’amélioration des efficacités énergétiques saisonnières et l’utilisation programmée de fluides frigorigènes à faible GWP pour répondre aux engagements du règlement Fgas » , assure Uniclima.

Perspectives prometteuses du numérique

« Dans un tel environnement économique Uniclima se doit de veiller à ce que certaines évolutions réglementaires qui au départ peuvent constituer des opportunités importantes ne se transforment en autant de handicaps pour l’industrie», a ajouté le syndicat.

En ligne de mire du syndicat :  une sur-règlementation liée à la directive Eco- conception, avec des textes applicables à chacun des sous ensembles d’un équipement, la refonte totale de la directive Etiquetage Energétique et les critères d'accès plus stricts au CITE.

En revanche, la montée en puissance du numérique sous toutes ses formes offrent des « perspectives prometteuses » pour les métiers du génie climatique.

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.