Loxam, nouveau leader pan-Européen de la location de matériel ?
Le groupe français Loxam a annoncé, ce lundi 10 juin, avoir lancé une offre publique d’achat (OPA) sur le groupe finlandais Ramirent, spécialiste de la location de matériels dans la construction, l’industrie et les services. Dans le cadre de cette opération, les actionnaires de Ramirent se verront proposer un prix en numéraire de 9€ par action, « valorisant les capitaux propres » de l’entreprise à 970 millions d’euros.
L’offre, qui représente une prime d’environ 65,4% sur le cours de Bourse de Ramirent, a été particulièrement bien accueillie par le conseil d’administration. Présent dans 13 pays, Ramirent emploie 2 900 collaborateurs et dispose d’un réseau de 294 agences.
Si elle devait aboutir, l’acquisition permettrait à Loxam « d’établir une présence de premier plan dans un certain nombre de marchés nordiques » et en Europe de l’Est. Gérard Déprez, président de Loxam, se réfère même à la création d’un leader pan-Européen de la location d’équipements. Il souligne également la complémentarité des deux sociétés qui partagent les « mêmes valeurs » : sécurité, engagement du personnel, leadership et développement durable.
Il déclare : « L’acquisition de Ramirent s’inscrit dans la stratégie de Loxam de construire un groupe international diversifié géographiquement, et d’améliorer la qualité de service proposée à ses clients. Cette opération réunit deux groupes solides financièrement qui se complètent parfaitement. »
Devenir le n°3 mondial
En 2018, Loxam a enregistré un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros, lui permettant de s’établir à la 5e place mondiale de la location de matériels. Avec Ramirent, le CA du groupe atteindrait 2,2 milliards d’euros. Loxam compterait par ailleurs sur le plus grand réseau de succursales en Europe (plus de 1 000 agences) et la flotte de matériels la plus diversifiée (plus de 600 000 unités), des atouts qui le placerait sur la 3ème marche du podium.
Le rapprochement doit ainsi permettre la création d’une entreprise « unique », de « grande envergure » et « performante » qui sera en mesure « de renforcer davantage ses perspectives sur un marché européen très fragmenté ».
« Avec nos employés exceptionnellement engagés, nous avons considérablement amélioré nos opérations et doublé notre bénéfice par action, tout en consolidant avec succès notre position de leader au cours des trois dernières années. L’offre de Loxam, qui représente une prime importante par rapport au cours actuel de l’action, démontre la crédibilité du potentiel de création de valeur future de Ramirent. Je suis convaincu que nous avons la possibilité d’accélérer notre croissance et notre développement, ainsi que d’ajouter une importante dimension nordique et Est-européenne à la présence internationale de Loxam », se félicite Tapio Kolunsarka, Président de Ramirent.
Pour Loxam, il s’agit ici de la plus importante acquisition jamais réalisée. Pour rappel, en 2017, la société avait racheté le britannique Lavendon pour 345 millions d’euros.
La réalisation de l’offre publique d’achat est soumise à certaines conditions qui devront être satisfaites ou auxquelles Loxam devra renoncer à la date de l’annonce du résultat final de l’offre.
R.C
Photo de une : ©Loxam