La mini pelle électrique JCB disponible chez Loxam
En acquérant la mini pelle 100% électrique développée par JCB, Loxam « souhaite promouvoir le développement d’une location plus responsable, respectueuse de l’environnement et des contraintes en la matière liées aux chantiers urbains », déclare Thierry Lahuppe – Directeur Matériel du Groupe Loxam.
La JCB 19C-1 ETEC offre les performances d’une mini pelle 1,9 tonne conventionnelle avec moteur Diesel grâce notamment à un moteur équipé d’un système électrique 48V. Le moteur délivre un couple instantané pour alimenter le système hydraulique à détection de charge Bosch Rexroth qui offre également un circuit auxiliaire double flux de 32 litres/min.
La mini pelle est alimentée par quatre batteries lithium-ion pour fournir 15-20 kWh de stockage d’énergie, une capacité suffisante pour une journée de travail complète pour la majorité des clients. Le temps de charge est estimé à 8 heures (via un chargeur embarqué avec entrée de 230 volts) mais une option de charge rapide peut-être proposée permettant une charge complète en moins de 2 heures.
Trois modes de fonctionnement sont disponibles contrôlés par un cadran rotatif : le mode « réduit » avec un moteur qui tourne à 1 200 tr/min, le mode « général » (1 600 tr/min) et le mode « élevé » (1 800 tr/min). Un mode supplémentaire où le moteur fonctionne à 2 300 tr/min est également possible pour un déplacement rapide.
Une machine performante et silencieuse
La mini pelle JCB 19C-1 ETEC se veut également plus silencieuse qu’une machine standard. Un fonctionnement zéro émission lors de l’utilisation, sans point d’ancrage ni câble dangereux, permet aux entrepreneurs de travailler à l’intérieur des bâtiments et dans des environnements urbains, précise un communiqué.
« Nous nous réjouissons de la confiance accordée par Loxam et de son intérêt pour notre première mini pelle électrique. Cette machine a été conçue par JCB pour répondre à une demande croissante de machines respectueuses de l’environnement et permettant de réduire les nuisances sonores sur les chantiers », souligne enfin Philippe Girard, directeur général de JCB France.
R.C