Noval à la conquête du marché résidentiel
La tendance est à l’écoconception et à la réduction des consommations d’énergie. Dans ce contexte, Noval assure : « Le brise-soleil est de plus en plus d’actualité car il est porté par la notion de confort d’été (…) », un confort d’été qui devrait pleinement trouver sa place dans la Réglementation environnementale 2020, offrant de belles perspectives de croissance au marché de la protection solaire.
Un produit qui devrait séduire les particuliers
S’il est majoritairement appliqué dans le tertiaire, le brise-soleil a tout pour séduire les particuliers. Le produit contribue non seulement à l’habillage d’une façade et à la régulation thermique naturelle des bâtiments, mais offre également une grande liberté architecturale.
Le brise-soleil relevable motorisé de grandes dimensions développé par Noval associe volet et protection solaire. Il allie « une esthétique renouvelée à la sécurité d’un volet ». Il peut couvrir jusqu’à 11 m2, soit une surface trois fois plus importante que sa version standard.
Plusieurs remplissages sont proposés : bois, terre cuite, acier, métal déployé, etc., pour permettre aux architectes qui le souhaitent « de sortir de l’aluminium, qui représente 83% des matériaux utilisés sur le marché du brise-soleil ». Couleurs et finitions sont également au choix et peuvent être personnalisées selon les chantiers.
Optimiser les apports solaires
Le BSR Noval est composé d’un cadre motorisé et de deux panneaux se repliant sous la forme d’une casquette au-dessus de chaque fenêtre, permettant de réguler l’apport thermique du soleil. En position relevée, le brise-soleil arrête les rayons directs du soleil tandis qu’en position relevée, l’ensoleillement naturel à l’intérieur du bâtiment est optimisé. Dans les deux cas, le brise-soleil permet de conserver une vue dégagée sur l’extérieur et préserve la lumière naturelle.
©Noval
Dans un communiqué, Noval revient aussi sur l’aspect sécurité de l’innovation qui se voit renforcé grâce au verrouillage de la chaine de transmission en position fermée (activation du frein moteur). La motorisation est intégrée dans le cadre relevable dont le fonctionnement peut être automatisé selon différents paramètres : ensoleillement, température intérieure/extérieure, heure de la journée, etc. Le pilotage se fait via commande filaire ou radio, et peut être effectué individuellement ou au moyen de plateformes domotiques, GTC / GTB.
Des améliorations ont également été apportées pour faciliter l’entretien et la maintenance du brise-soleil. Noval cite notamment la mise en œuvre d’un système de tension de la courroie en partie inférieure de la structure pour en faciliter les réglages. La société précise enfin que les BSR sont fabriqués sur mesure en France et que les cadres sont livrés prêts à poser (en tableau ou en applique).
R.C
Photo de une : ©Noval