Les Maisons de Marianne pour personnes âgées renforcent le lien social
Le choix du 100% locatif est voulu pour maîtriser et conserver une mixité générationnelle de population, tout en respectant les critères d'attribution initiaux. Le concept des Maisons de Marianne répond à un réel besoin : celui de proposer aux personnes âgées un logement et un cadre de vie qui leur conviennent. Une offre complète de services sera mise à leur disposition : surveillance et assistance, aide aux petits travaux quotidiens ou activités de loisirs, mais aussi suivi individualisé pour les personnes en perte d’autonomie, ces services garantis n’étant pris en charge par les locataires qu’en fonction de leurs besoins réels.
Renforcer le lien social
La solution de l'établissement spécialisé, quel que soit le niveau de services offerts et le confort des chambres, est souvent vécue comme un traumatisme, aussi bien par les personnes elles-mêmes que par leur famille, sans compter le coût de fonctionnement pour la collectivité. Les « Maisons de Marianne » répondent à une problématique qui deviendra de plus en plus cruciale dans les années à venir : prévenir les situations d’isolement des personnes âgées qui disposent d'un revenu souvent affaibli, assurer une mixité générationnelle et maîtriser le coût des services.
Aux collectivités locales, enfin, elles offrent, une opportunité de renforcer le lien social et de faire face aux contraintes liées au vieillissement de la population tout en modernisant l’approche du logement social.
LP