Le projet de reconstruction à 100 millions d’euros de l’Institut MGEN de La Verrière
Assisté techniquement par le cabinet A2MO, il a choisi le groupement « Spie SCGPM – AIA – Bérim – S.A.M.O.E – Orfea Acoustique »1 pour concevoir et réaliser le nouvel établissement. Les travaux devraient débuter courant 2016 et aboutir à une ouverture des portes en 2019.
Le futur établissement comptera alors 485 lits et 45 places, soit 76 lits de plus qu’actuellement. Sa vocation restera double, sanitaire et médico-sociale. Le projet médical prévoit une structuration en quatre pôles cliniques : « Psychiatrie adulte », « Psychiatrie et psychopathologie de l’adolescent et du jeune adulte », « Médecine/SSR » (gériatrie, soins palliatifs, addictologie), « Médico-social » (poly-dépendances, Alzheimer, géronto-psychiatrie). L’établissement sera ainsi en mesure de répondre aux besoins de la population et du territoire et assurera des prises en charge de qualité à tous les âges de la vie.
Les missions de service public seront confortées par le maintien du secteur de psychiatrie et par l’extension des capacités de l’Ehpad2, qui passera de 116 à 186 lits, dont 90 lits seront habilités à l’aide sociale (contre 20 aujourd’hui). « L’Institut MGEN de La Verrière est, par sa capacité d’accueil, le premier de nos établissements. Il est en fait bien plus que cela. Il a marqué l’histoire de la MGEN et celle de la psychiatrie en France. Son architecture révolutionnaire pour l’époque était le fruit d’une réflexion sur une pratique médicale humaniste et ouverte » précise Thierry Beaudet, président du groupe MGEN.
Cette reconstruction constitue le plus important investissement de l’histoire du groupe MGEN dans le domaine sanitaire et social, le montant total du projet dépassant les 100 millions d’euros (incluant une subvention de 10 millions d’euros du Fonds National de Solidarité et d’Action Mutualistes).
Le projet architectural retenu s’inscrit dans la droite ligne de l’ambition novatrice du psychiatre Paul Sivadon, concepteur et premier directeur de l’Institut Marcel Rivière, qui voyait dans l’architecture un instrument thérapeutique décisif. Il préserve l’esprit originel du site et se veut ainsi au service du projet médical et du projet de vie des résidents, tout en permettant d’améliorer les conditions de travail des personnels.
Le futur bâtiment répondra également aux exigences de performance environnementale. Enfin, en matière d’emploi, le groupement sélectionné s’est engagé à respecter des clauses d’insertion portant sur le recrutement local de personnes éloignées de l’emploi.
1- Groupement composé de Spie SCGPM, AIA Architectes, AIA Ingénierie, Bérim, AIA Studio Environnement, AIA Studio Paysages, Bureau d’études S.A.M.O.E et Orfea Acoustique.