ConnexionS'abonner
Fermer

Le secteur de la distribution de matériel pâtit toujours de la crise du BTP

Publié le 10 septembre 2015

Partager : 

Les 3 marchés des Distribiteurs Loueurs et Réparateur de matériels ont connu des situations très variées lors de ce 2ème trimestre. Les distributeurs restent toujours impactés par la crise que connaît le marché de la construction. Leur chiffre d’affaires a subi une baisse de 12% sur un an. Les loueurs sont parvenus quant à eux, à stabiliser leur activité (le CA n’est en recul que de 1%). Bonne nouvelle, par contre pour les acteurs de la manutention. Ce marché a enregistré sa plus forte hausse depuis 2011 (+5%).
Le secteur de la distribution de matériel pâtit toujours de la crise du BTP  - Batiweb

Le marché de la distribution de matériels de BTP a connu sa plus forte baisse depuis 2009, au plus fort de la crise, à l’occasion de ce 2ème trimestre (-12%). Il continue de subir la mauvaise conjoncture du secteur du BTP qui peine à se redresser. Seul le segment "Service Après-Vente" a connu une hausse (+3%). Celle-ci est néanmoins insuffisante pour inverser la tendance du marché de manière globale.

L’optimisme reste néanmoins de mise. Une amélioration semble se profiler dans les mois à venir pour le secteur des travaux publics. Si les chefs d’entreprise sont moins nombreux qu’au trimestre précédent à anticiper une amélioration à court terme, le solde d’opinion reste cependant positif (+22 points).

Après 4 trimestres consécutifs de baisse, le chiffre d’affaires des loueurs de matériels de BTP se stabilise (-1%). La faiblesse du taux de rotation du matériel et la pression sur les prix sont les deux raisons mises en avant par les dirigeants pour expliquer ce nouveau solde négatif, même léger. Seule éclaircie : la variation de la valeur du parc de matériel a positivement contribué au chiffre d’affaires d’un quart des entreprises (24%), contre 13% des entreprises au trimestre précédent. Les dirigeants anticipent un maintien de l’activité pour le prochain trimestre. La baisse prolongée ne devrait pas avoir d’effet sur l’emploi à court terme, selon eux.

Bonne nouvelle du côté des distributeurs et loueurs de matériels de manutention. Ils enregistrent leur plus forte hausse depuis 2011 (+5%). La majorité des activités a progressé au cours de ce 2ème trimestre : les ventes de matériels d’occasion (+12%), les ventes de matériels neufs (+7%), la maintenance (+4%), la location (+1%).

Comme pour les loueurs de matériel de BTP, les chefs d’entreprise anticipent une stabilité du marché à court terme. La situation du marché agricole ne permet pas de se projeter au-delà. Aussi, les effectifs devraient rester inchangés dans les mois à venir.

(Source : DLR)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.