Bouygues Construction choisi pour construire un hôpital à Londres
Conçu par le cabinet d’architectes Scott Tallon Walker en association avec Edward Williams Architects, ce centre de traitement sera l’un des premiers établissements de ce type dans le pays. Il s’intègre dans le programme national de protonthérapie haute énergie du gouvernement britannique (National Proton Beam Therapy Program). La protonthérapie permet de traiter de manière ciblée des cancers localisés dans des zones difficiles à atteindre, en réduisant potentiellement les dommages aux tissus environnants et les effets secondaires.
UCLH fournit des services de santé spécifiques et innovants pour tous les résidents et ressortissants britanniques. Le nouveau bâtiment, développé avec le soutien financier d’UCLH et du Ministère de la Santé britannique, sera construit à proximité du centre anticancéreux et des services de radiothérapie d’UCLH, afin de créer un pôle majeur de traitement du cancer au cœur de Londres.
« Ce nouveau contrat témoigne de notre excellente réputation dans la construction d’établissements de santé de premier plan. Nous sommes fiers d ’avoir été retenus par UCLH pour la construction d’un centre intégrant un nouveau service de traitement national pour les patients du NHS au Royaume-Uni », indique Madani Sow, président-directeur général de Bouygues UK.
Le centre de protonthérapie sera situé en sous-sol et comptera, à la surface, cinq étages supplémentaires dédiés au traitement de la leucémie et aux interventions chirurgicales avec courte durée d’hospitalisation. Bouygues Travaux Publics apporte son expertise pour la partie souterraine du projet, qui nécessite une excavation de 25 mètres ainsi que l’installation souterraine d’un équipement de protonthérapie de pointe pesant environ 120 tonnes par portique.
Le projet sera labellisé « BIM Exemplar », ce qui reconnaît son caractère exemplaire en matière d’utilisation du BIM (Building Information Modeling). Il vise également la certification BREEAM® au niveau « excellent ».