Le marché de l’ITE ralentit et toujours dominé par la rénovation
En cause : le repli prononcé des dépôts de permis depuis quelques années ; le contexte économique pèse sur le moral des Français qui retardent leur projet d’investissement ; les conditions d’accès au financement se complexifient notamment pour les primo-accédants...
D’après l’étude réalisée par TBC Innovations, le collectif social demeure le principal débouché en surface d’ITE installée (m2) en France en 2015. D’après les professionnels interrogés, les chantiers qui vont le plus se développer en ITE en 2016 sont les rénovations de maisons individuelles (31%) et de logements collectifs sociaux (17% des réponses citées).
Une vision positive de l’évolution de leur activité ITE pour 2016
L’enduit sur isolant (hydraulique et organique) demeure la principale technique du marché. Cependant l’ensemble des segments marquent le pas en 2015 et diminuent au regard des années précédentes. Les applicateurs et poseurs interrogés sont 62% à affirmer que les épaisseurs d’isolants ont augmenté au cours des deux dernières années (toutes techniques confondues).Les professionnels de l’isolation thermique par l’extérieur (applicateurs/poseurs) prévoient une augmentation des ventes pour la majorité d’entre eux (52%) en 2016. Seulement 9% envisagent une baisse d’activité.
Les principales attentes, en matière d’innovation produits, citées par les applicateurs & poseurs interrogés, portent sur les isolants plus performants (14%) et moins épais (12%), la mise en œuvre avec des solutions plus simples et rapides (12% des réponses citées) et des solutions plus économiques (12%).
TBC a réalisé cette enquête quantitative en interrogeant par téléphone 250 professionnels de l’isolation thermique par l’extérieur. Les acteurs interrogés sont des artisans applicateurs et bardeurs, des négoces peintures, autres négoces (matériaux...) et des grandes surfaces de bricolage (GSB).