Le premier PPP autoroutier de France sera gratuit pour les usagers
Le contrat de PPP - pour un coût total de 38,5 M€ - prévoit la conception et la réalisation du projet, ainsi que son fnancement, son entretien et sa maintenance pendant 20 ans, en échange du paiement à Hautes Pyrénées Rocades Tarbaises (HPRT, société créée par les membres du groupement) d’un loyer annuel par le département. Ce qui signifie que cette rocade sera gratuite pour les usagers.
Intégration paysagère et éco-conception
Ce projet d’infrastructure permettra de terminer le contournement de la ville de Tarbes dans moins de trois ans. Les 6,4 km de voies comptent sept ouvrages d’art, dont le franchissement de l’Echez et deux passages en tranchée de 150 mètres à 200 mètres.
La rocade de Tarbes répondra à des exigences d’intégration paysagère et d’éco-conception (produits de recyclage, ressources locales, faible émission de carbone, etc). En conformité avec les objectifs de la loi sur l’eau, le projet prendra également en compte les caractéristiques hydrauliques spécifiques à la région (eaux souterraines et eaux superfcielles de l’Echez). Enfn les couches de roulement choisies amélioreront le confort des automobilistes et réduiront les nuisances sonores pour les riverains.
Laurent Perrin