ConnexionS'abonner
Fermer

L'activité Habitat du groupe CIAT arrive avec de belles nouveautés

Publié le 09 juillet 2010

Partager : 

Après six années d'existence, l'activité Habitat du groupe CIAT continue de se développer et mettra trois nouvelles pompes à chaleur sur le marché en fin d'année. Un Club des Partenaires devrait voir le jour à la même période, pour les installateurs souhaitant aller plus loin dans la démarche.
L'activité Habitat du groupe CIAT arrive avec de belles nouveautés - Batiweb
L'activité Habitat du groupe CIAT ce sont 50 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2009, dont 90% réalisés sur le sol français. Pour le reste, ce sont les marchés anglais, suisse, belge, chinois et des pays de l'est qui devraient booster l'activité en 2010. "En Chine, nous ne faisons que de la géothermie pour le moment, de petite puissance, inférieure à 20 kW. Si cela marche bien, nous ajouterons une ligne de production à notre usine en Chine. Nous produisons toujours nos appareils là où nous les vendons", a expliqué Frédéric Agar, directeur de la division Business, lors d'une conférence de presse le 8 juillet.

En France c'est l'usine de Serrières-en-Chautagne (Savoie) qui sort 65.000 unités par an de ses quatre lignes de production. Ici on trouve de l'aérothermie et de la géothermie, toujours en petite puissance (inférieure à 20 kW). Pour les machines à grosses puissances, il faut aller non loin de là, à Culoz, où l'on trouve également le Centre de Formation de la marque. Lyon et la Région Parisienne sont les prochaines destinations où s'implanteront les centres de formation CIAT. Plombiers et chauffagistes en majorité, mais aussi électriciens et frigoristes, viendront s'y former à l'installation de pompes à chaleur car "une bonne pompe à chaleur mal installée, sous ou sur-dimensionnée par exemple, n'est pas efficace, de même qu'une mauvaise pompe bien installée n'a pas d'intérêt", note Laurent Parisse, responsable marketing.

Club des Partenaires


Prévu pour la fin 2010, le Club des Partenaires de CIAT prévoit de regrouper dans un premier temps (2011) une centaine des six-cents installateurs actifs avec lesquels le groupe travaille déjà. "On les incitera à obtenir l'appelation QualiPAC, qui est maintenant gérée par Qualit'ENR. Ils pourront se former chez nous, dans l'un de nos centres de formation, et passer ensuite l'examen QualiPAC, en se dispensant des formations QualitENR, même si évidemment nous ne pourrons pas leur donner nous-même l'appelation", précise Jean François Boutet, directeur marketing et communication. Un club qui sera complété par un réseau de STAC (stations techniques agrées CIAT) pour la mise en service des pompes installées chez les particuliers et de SMAC (stations de maintenance) pour l'entretien.

Trois nouveaux jouets

Côté nouveauté, on découvrira au mois de novembre les pompes Xenea et Yuna et dès septembre le chauffe-eau thermodynamique Asteo. Xenea (en photo), une PAC intérieure facile à installer, est une monobloc avec des puissances allant de 6 à 10 kW. Elle ne produit que du chaud "car dans le logiciel simulateur, les PAC réversibles sont pénalisantes pour les maisons BBC avec la RT 2005. On verra ce que ça donne pour la RT 2012 quand le simulateur sera prêt", ajoute Laurent Parisse. Yuna quant à elle est une split system allant  de 5 à 22 kW selon qu'elle soit triphasée ou non. "C'est la première concrétisation de notre rapprochement avec Easytherm. C'est ce qu'on appelle une 'plug and hit', elle est simple et très rapide à installer. Elle contient de l'électronique pour vérifier la consommation et est couplée à une unité extérieure sourcée au Japon", précise le responsable marketing. Asteo enfin est un CET (pour chauffe-eau thermodynamique) qui prend l'énergie dans l'air ambiant de l'habitat – c'est un produit intérieur – pour chauffer l'eau chaude sanitaire. Il laisse toutefois la possibilité d'un gainage pour capter l'énergie à l'extérieur. Efficace de -5 à 40 °C, il possède une résistance électrique en relai dès qu'on descend plus bas en température. COP moyens de ces nouveaux modèles : autour de 4.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.