Le marché des matériaux de construction profite du beau temps pour se refaire une santé
Ils ont néanmoins su se rattraper avec le retour du Printemps, marqué par une hausse de l'ensemble des indicateurs du marché. En avril, les livraisons de granulats ont en effet progressé de +6,2% par rapport à mars, et +8,6% au vu des chiffres de l'an dernier. Le repli sur les trois mois précédents s'atténue légèrement (-0,6% en comparaison à la période novembre-décembre-janvier). Finalement, l'activité granulats a connu une croissance de +2,4% depuis le début de l'année.
Le BPE suit la tendance, bien que le rebond soit qualifié de « plus modéré » par l'Unicem. L'organisme note néanmoins que les livraisons ont augmenté de +2,6% de mars à avril, et de +7,1% sur un an. La production, quant à elle, tend à se stabiliser sur les trois derniers mois (+0,4% par rapport au trimestre précédent). L'activité affiche finalement une hausse de +1,8% depuis janvier 2018.
Si le secteur a donc su limiter les dégâts, il n'en reste pas moins que les mauvais résultats du début d'année se font toujours ressentir. L'Unicem note d'ailleurs que le BPE et les granulats ne sont pas les seuls à en pâtir : « l'ensemble des matériaux a été concerné par ce freinage, certains de façon plus marquée que d'autres, comme en témoigne notre indicateur qui enregistre un repli de -0,7% au premier trimestre après +6,8% le trimestre précédent. »
Une reprise inégale... mais durable ?
L'organisme se veut pourtant optimiste, faisant état d'un « redressement (…) attendu dès avril ». En effet, de nombreux indicateurs vont dans ce sens : les mises en vente de logements ont progressé de +2% au premier trimestre, la durée des prêts s'est rallongée (+15 mois depuis 2014, soit 238 mois dans le neuf), les prix de l'immobilier ont augmenté, etc.Dans les travaux publics, le climat est également « au beau fixe » d'après l'Unicem, qui s'appuie sur les données d'une enquête réalisée en mars par la FNTP. Menée auprès des professionnels du secteur, cette dernière « traduit un niveau d'activité en hausse de 9,5% pour le premier trimestre (…) soit un rythme assez proche de celui enregistré par les marchés conclus (+9,2%) ».
L'Unicem rappelle néanmoins que le secteur du BTP n'a toujours pas renoué avec ses niveaux de l'année passée, entre la baisse des ventes de logements neufs et la mise à l'arrêt de nombreux chantiers suite aux intempéries du début d'année (37% des entrepreneurs seraient concernés). L'organisme note finalement que « les perspectives restent bien orientées pour le deuxième trimestre, tant du côté des marchés publics que du côté des marchés privés », même si « les professionnels déplorent une reprise très inégale selon les territoires ».
F.C
Photo de une : ©Fotolia