Le marché des fenêtres en France au beau fixe (étude)
La principale information qui ressort de cette étude est la reprise globale du marché des fenêtres vendues et installées en France, avec une croissance de volume de 3%, contre -0,8% en 2015 (année du ralentissement de la baisse), et -5,2% en 2014. En valeur, la croissance est estimée à +3,8%.
Chez la menuiserie aussi donc, 2016 a été l’année de la reprise. Les professionnels du secteur considèrent les douze derniers mois comme positifs, même si l'ensemble en ressort contrasté, avec un premier semestre bien meilleur que le second.
Une hausse générale
Cette année est aussi marquée par la reprise de la construction neuve, même si le marché est encore dominé par la rénovation, qui représente les deux-tiers de l’activité. L’Etat a d’ailleurs confirmé en 2016 que les incitations fiscales pour la rénovation, comme l’Eco-prêt PTZ, le CITE et la TVA réduite, seraient maintenues. Les ventes en promotion immobilière et les permis de construire ainsi que les mises en chantiers ont toutes augmentées.Les consultants de TBC ont observé une forte progression des fenêtres colorées, que ce soit en aluminium ou en PVC. 31% de ces dernières vendues en 2016 ne sont pas blanches, contre 28% en 2015 et 26% en 2014.
Au niveau des matériaux, à l’exception notable du bois, tous ont bénéficié des fruits de la reprise, sans bouleverser l’ordre établi. Le PVC reste le premier matériau sur le marché, et l’aluminium consolide ses positions, faisant presque jeu égal avec le PVC en 2016.
Le rapport note également les bonnes performances thermiques des fenêtres, portées par des réglementations plus exigeantes et les contraintes des aides gouvernementales. Plus de 46,5% des fenêtres vendues ont une performance thermique inférieure à 1,4, contre 44,8% en 2014 et 45,6% en 2015.
Rester prudent
Malgré cette évolution positive, les professionnels restent prudents. Ils ont été interrogés sur leur perception de l’évolution du marché des fenêtres en 2017, selon les débouchés neuf et rénovation.Concernant le neuf, 32% des sondés s’attendent à une hausse et 31% pour une stabilisation. 23% ne se sont pas prononcés et 14% pensent le voir baisser.
Pour la rénovation, 40% s’attendent à voir le marché rester tel quel et 37% espèrent voir une progression. 6% ne se prononcent pas, et 17% redoutent une baisse du marché.
F.T
Photo de une : ©Fotolia