Le marché de la promotion immobilière encore à la peine
« Chaque mois renforce la crainte d’une production inférieure à 300 000 logements en 2014. Il y a urgence à agir si le Gouvernement veut éviter une spirale dépressive », a-t-il ajouté.
Inexorable chute des mises en vente
Le dernier Observatoire de la FPI relève ainsi une nouvelle dégradation de ses indicateurs avancés au 3ème trimestre 2014 : les ventes au détail de logements neufs reculent de ‐8,1% et les mises en vente s’effondrent par rapport à la même période de 2013 (‐17,4 %). Depuis le début de l’année, le recul s’établit à ‐14,1% par rapport aux 3 premiers trimestres de 2013. Confrontés à une demande de plus en plus faible, les promoteurs ne cessent d’ajuster leur offre à la baisse.
L’offre commerciale est stable avec environ 90 000 logements disponibles à fin septembre 2014, soit 14,7 mois de ventes. Le stock achevé représente 8 % environ de l’offre, soit à peine un mois de commercialisation. Près de 46 % de l’offre est constituée de logements non commencés et susceptibles de ne jamais l’être si au moins 50 % du programme n’est pas pré‐commercialisé. Les prix restent stables depuis mi‐2012, traduisant tant la rareté de l’offre disponible que l’incompressibilité des coûts de production.
Recul de l’accession à la propriété
L’accession enregistre un nouveau recul de ‐13 % au 3ème trimestre, alors même que les conditions de financement restent extrêmement favorables. Amorcé depuis le début de l’année, le retrait des ventes en accession atteint ‐8,7 % par rapport aux neuf premiers mois de 2013.
Les ventes à investisseurs restent à un niveau comparable à celui du 3ème trimestre 2013. Si leur part dans les ventes au détail progresse (45 % des ventes du trimestre), cette évolution résulte uniquement du retrait de l’accession. La stabilisation du dispositif d’incitation depuis fin 2013 a permis d’enrayer la chute du volume des investissements, sans pour autant le relancer vraiment.
« Hausse sensible des contacts commerciaux »
« Le frémissement des autorisations de construire observé au 3ème trimestre (+4,4 % par rapport au 3ème trimestre 2013) témoigne de la capacité des professionnels à rester mobilisés et à lancer de nouveaux projets malgré le contexte difficile. Mais la faiblesse de la demande, résultant du net recul de l’accession à la propriété depuis le début de l’année et de la stagnation de l’investissement locatif, bloque les initiatives », a indiqué la FPI dans un communiqué à l'occasion de la publication des chiffres du dernier observatoire.
« Dans ce contexte très difficile, les mesures annoncées fin août par le Premier Ministre, conjuguées à des taux d’intérêt exceptionnellement bas, ont relancé l’intérêt des clients pour le logement, qui s’est traduit par une hausse sensible des contacts commerciaux », poursuit le document avant de conclure : « malheureusement, l’absence de traduction concrète et rapide des annonces risque de devenir contre‐productive, les acquéreurs attendant qu’elles deviennent réalité. »
A. LG
© illustrez-vous (Fotolia)