Le groupe Schindler s'équipe d'une flotte de véhicules utilitaires électriques
Les techniciens de la marque Schindler passent au vert pour leurs déplacements professionnels. Le groupe privé vient en effet de se doter du plus grand parc de véhicules électriques utilitaires, en partenariat avec le groupe Bolloré, pour un contrat de 240 000 euros environ. Au total, 22 véhicules ont été mis en circulation, pour la grande majorité à Paris, et pour le reste à Lyon. Une première mondiale.
« Nous avons sur le terrain 2 000 véhicules utilitaires pour répondre à nos besoins en termes de maintenance, de dépannage, d'installation de nos équipements. Sachant que, uniquement sur l'Île-de-France, ces véhicules représentent près de 80 % de notre empreinte carbone, la seule alternative que nous avions pour être en adéquation avec nos préoccupations environnementales, était de passer à l'électrique », explique Pierre Vanstoflegatte, PDG de Schindler France qui transporte près de 20 millions de voyageurs par jour dans ses ascenseurs et plus d'un milliard dans le monde.
Des véhicules fabriqués à Turin
Le choix se porte dès lors sur les véhicules du groupe Bolloré, les Blueutility, petites soeurs des Autolib. « En Île-de-France, nous avons transporté près de 5 millions de personnes avec ce type de véhicule. Nous comptons près de 200 000 clients d'Autolib et 70 000 abonnés « Premium ». Ce véhicule a donc fait ses preuves », affirme Vincent Bolloré, PDG du groupe Bolloré. « Nous sommes également présents sur l'ensemble de la chaîne de production. Les véhicules sont fabriqués à Turin, et prochainement à Dieppe chez Renault Nissan. Nous fabriquons également la batterie du véhicule qui dispose d'une autonomie 50 à 70 % plus élevé que d'autres marques, ainsi que les bornes de recharge et la connectivité des voitures », a-t-il ajouté.
© CT-Batiweb.com
Seule contrainte : « Nous devions faire passer ce véhicule prévu pour des utilisations ponctuelles en mode utilitaire », précise Pierre Vanstoflgatte. Après une phase de tests auprès de salariés volontaires, plusieurs points de l'ergonomie du véhicule ont été revus pour s'adapter aux contraintes spécifiques du métier d'ascensoristes : coffre plus grand avec une capacité de stockage du matériel portée à près d'1m3, 230 kg de charge par véhicule. En termes d'autonomie, les Blueutility sont équipés d'une batterie LMP (Lithium Métal Polymère), pour parcourir jusqu'à 250 km sans besoin de rechargement.
Un réseau de bornes qui s'étaye
Enfin, les véhicules pourront s'appuyer sur le réseau BlueSolutions du groupe Bolloré, un réseau qui compte déjà 6 000 points de charge en Île-de-France et un millier en province. Il s'enrichira également de 16 000 points de charge publics supplémentaires en France à l'horizon 2019, un projet du groupe Bolloré baptisé 16K qui a été reconnu « de dimension nationale ». « L'objectif est ne pas être à plus de 20 km d'une borne », ajoute Vincent Bolloré.
« On passe un cap, c'est un vrai plus pour les équipes, même si cela a pu créer des inquiétudes, reconnaît de son côté le PDG de Schindler France. Au delà du calcul de notre empreinte carbone et des statistiques, ce qui est important aujourd'hui, c'est de changer les choses au quotidien et que les équipes prennent en main ces évolutions, voire qu'ils nous les réclament désormais ». D'ici la fin de l'année, Schindler France envisage d'ailleurs de doubler sa flotte de véhicules utilitaires 100 % électriques.
Claire Thibault
© Jean Bernard Maurel