Les 10 finalistes du concours Schindler Award 2010 sont connus
Ces 10 projets ont été sélectionnés parmi 174 dossiers d’étudiants, seuls ou en équipe (125 dossiers avaient été présentés à la dernière édition du Schindler Award en 2008). Le concours Schindler Award 2010 porte sur le réaménagement du Stade Olympique historique de Berlin et l’amélioration de l’accès par les transports publics. Le site a été choisi car il répond à deux objectifs : favoriser l’accessibilité pour tous et créer des espaces publics qui répondent aux besoins des habitants.
Le challenge consistait à redessiner une partie du territoire du Stade Olympique de Berlin, en le rendant accessible à tous, y compris aux personnes handicapées. Pour Françoise-Hélène Jourda, Présidente du Jury et professeur d’architecture à l’Université Technique de Vienne, « le nombre important de participants, tout comme les idées présentées, confirment bien que l’accessibilité pour tous est devenue une préoccupation essentielle pour les architectes européens ». Les utopies architecturales passent donc au second plan.
Françoise-Hélène Jourda ajoute que les futurs projets architecturaux se concentreront sur la revitalisation des quartiers urbains plutôt que sur la construction d’immeubles grandioses ne répondant pas aux attentes des habitants de la ville. « C’est pour cette raison que les concours étudiants comme le Schindler Award sont importants ; la vision des jeunes architectes donne de nouvelles idées pour le réaménagement des villes, en améliorant l’intégration et en créant un environnement social durable », conclut la présidente du Jury.
Les écoles d’architecture sélectionnées recevront également une dotation de 50 000 € et deux mentions spéciales seront décernées aux projets remarqués pour leur rigueur en matière de conception architecturale et leur créativité.
Bruno Poulard
Liste des nominés :