ConnexionS'abonner
Fermer

Les technologies propres gagnent du terrain en France

Publié le 04 mars 2015

Partager : 

Selon le dernier baromètre de l'Association française des investisseurs pour la croissance (AFIC), publié ce mardi, les investissements dans les sociétés qui développent des technologies propres ont atteint un record en 2014. Le développement des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique sont au premier plan. Analyse des secteurs porteurs en France.
Les technologies propres gagnent du terrain en France - Batiweb

Sophie Paturle, présidente du club Cleantech AFIC peut se réjouir, l'année 2014 a été un « cru exceptionnel (...) qui place la France au 1er rang en Europe en nombre de Cleantech accompagnées par les professionnels du capital-investissement français et en montants investis ».

Sur l'ensemble de l'année 2014, 86 entreprises du secteur ont bénéficié de financements apportés par les membres de l'Afic pour un montant total de 470 millions d'euros, un niveau jamais atteint depuis la création du baromètre en 2010. C'est 47 % de plus qu'en 2013 et, pour la première fois, le montant des capitaux investis dépasse ceux enregistrés dans les autres pays européens.

Deux opérations ont particulièrement tiré ces bons chiffres : l'investissement de 93 millions d'euros dans le producteur d'électricité à partir d'énergies renouvelables Voltalia et les 73 millions d'euros investis dans Blablacar, la société de covoiturage. Une troisième entreprise semble également avoir tiré son épingle du jeu en 2014. Il s'agit de la société Neoen, dans le secteur des énergies renouvelables, mais le montant de l'investissement est resté confidentiel.

Maturité des énergies renouvelables

Le secteur des énergies renouvelables a par ailleurs concentré 41 % des montants investis, ce qui montre « la maturité atteinte par ce secteur (…) qui a franchi une nouvelle étape avec le financement d'infrastructures », note le baromètre, élaboré en collaboration avec GreenUnivers et EY (anciennement Ernst&Young).

Cela se traduit par des opérations de taille plus importante « contribuant ainsi à la poursuite du développement de ces entreprises, en France et à l'international, et à leur passage du stade de PME à celui d'ETI (entreprisede taille intermédiaire, NDLR) ».

En termes de nombre d'entreprises, le segment le plus important est celui de l'efficacité énergétique, que ce soit dans les nouveaux services liés aux objets connectés ou dans l'efficacité industrielle. Enfin, l'Afic note l'apport important du numérique, notamment dans les domaines de l'éco-mobilité.

C.T (avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.