ConnexionS'abonner
Fermer

Le groupe Malerba s'oriente vers le secteur hospitalier

Publié le 18 septembre 2014

Partager : 

Le spécialiste des blocs-portes métalliques et bois a défini une nouvelle orientation stratégique en direction du secteur hospitalier. Avec plus de 2 700 établissements publics et privés, représentant une capacité d'accueil de près de 430 000 lits et un parc immobilier de l'ordre de 60 à 65 millions de m2, le secteur hospitalier français offre, pour l'industrie du bâtiment, des débouchés importants.
Le groupe Malerba s'oriente vers le secteur hospitalier - Batiweb

L'actualité du secteur de la menuiserie encourage depuis déjà quelques mois, l'entreprise familiale Malerba à se positionner encore davantage sur le secteur hospitalier.

À bien des égards, ce marché présente aujourd’hui de nombreuses opportunités, compte tenu de son importance. Sous la pression constante des pouvoirs publics, les établissements hospitaliers publics et privés poursuivent leur programme de modernisation, d’extension ou de regroupement, impliquant des opérations de construction neuve ou de restructuration lourde représentant chaque année plusieurs milliards d’euros de travaux, auxquels s’ajoutent ceux d’entretien et de maintenance.

Ce marché dispose également d'un caractère innovant car il est soumis à de nombreuses règlementations qui imposent chaque jour le recours à des produits de plus en plus performants, en termes d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie etc.

Il joue enfin un rôle moteur en matière de développement durable car c'est l'un des secteurs les plus en pointe en matière de prise en compte des démarches liées au développement durable, avec, notamment, la mise en place d’un référentiel HQE®.

Sur ce secteur, chaque produit doit également répondre à des contraintes spécifiques au milieu avec les normes feu, acoustique, sécurité, tout en intégrant une maintenance réduite.

Les 3 types de blocs-portes les plus fréquemment posés

Les portes d'entrée de chambre : ces porte stratifiées sont exposées au passage intensifs des lits et aux chocs multiples. Pour répondre à ces contraintes, Malerva a développé une solution de protection des chants de porte en aluminium démontable. Ainsi après quelques dizaines d’années d’utilisation, il suffit de remplacer les chants de protection et non plus l’intégralité du bloc-porte ;

- les portes de recoupement de circulation DAS (Dispositif actionné de sécurité) qui doivent être en permanence ouverte tout en ayant la capacité de se refermer automatiquement en cas d'incendie ;

- les portes de recoupement de compartimentage avec contrôle d'accès : ces portes permettent une gestion fiable des accès ou encore des issues de secours et constituent un capital sécurité indispensable au sein des bâtiments hospitaliers.


Avec son implantation à Cours-la-Ville (69), ses dix sites de production et ses collaborateurs en formation continue, le groupe familial Malerba né en 1971, se positionne comme un référent sur le marché français et est reconnu comme le premier fabricant d'huisseries et de portes métalliques pour l'habitat.

L'entreprise est aujourd'hui une référence nationale sur ces quatre principaux marchés : l'habitat (collectif, individuel), le tertiaire (bureaux, musées, médiathèques, cinémas, enseignement, hôtellerie) ainsi que l'hospitalier et l'industrie (centres commerciaux, parkings, plateformes logistiques).

Elle a déjà apporté son expertise dans plusieurs établissements hospitaliers : Hôpital d'Orléans, Hôpital de Lagny, Hôpital de Chambéry, Hôpital Mère Enfant de Metz...

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.