La dégradation du marché de la construction a eu raison des résultats de VM Matériaux
« L'activité du groupe a été pénalisée par un marché de la construction de logements toujours faible et des conditions climatiques difficiles sur la façade ouest en début d'année », a expliqué VM Matériaux dans un communiqué.
Tandis que le chiffre d'affaires, déjà publié, accusait un recul de près de 7% à 306,8 millions d'euros, le résultat opérationnel courant du semestre a été presque divisé par deux passant de 7,5 millions au premier semestre 2013 à 4 millions d'euros.
La marge opérationnelle courante ressort ainsi à 1,3% du chiffre d'affaires (en baisse de 1 point).
« Un contexte de marché incertain » en perspective
Dans ce contexte, VM Matériaux souligne avoir « poursuivi ses efforts de réduction des coûts et d'amélioration de la marge brute ». D'autre part, le plan de cession d'actifs, engagé depuis 2012, a permis de générer 1,3 million d'euros de plus-values de cession sur le semestre, signale le groupe.
VM Matériaux ajoute qu'il a réduit son endettement, « conformément à ses engagements », à 109,4 millions d'euros au 30 juin (contre 133,9 millions à fin décembre).
Dans ses perspectives, le groupe évoque « un contexte de marché incertain » et indique qu'il « maintiendra une politique de gestion rigoureuse » dans ce cadre. Il prévoit également de poursuivre l'« évolution de son organisation et de son fonctionnement opérationnel » tout en « renforcant l'efficacité » et la « dynamique commerciale » de ses différentes activités.
A. LG (avec AFP)
© juniart