Le CSTB et l’Ecobatp LR soutiennent l’innovation en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Déployé par le CSTB, le RNA vise à faciliter l’émergence d’innovations sur le marché, l’idée étant de fluidifier les différentes étapes du processus d’innovation par un accompagnement de proximité.
L’innovation, accélérateur de développement
En effet, l’innovation « permet d’accompagner voire d’anticiper les évolutions auxquelles sont confrontées » les TPE/PME, et constitue « un levier de croissance et de différenciation sur un marché souvent concurrentiel », estiment les partenaires dans un communiqué.Selon le Baromètre innovation IFOP-CSTB de juin 2016, 61% des fabricants du bâtiment déclarent que l’innovation occupe une place importante dans leur activité, 66% des dirigeants précisent avoir mis au point une innovation dans le domaine de la construction et 88% des entreprises ayant innové ces deux dernières années ont confirmé leur volonté d’innover dans les trois ans à venir.
« L’innovation est ainsi perçue comme un moteur par les acteurs de la filière construction », précise le communiqué.
Une mission d’accompagnement
La mission lancée par le CSTB et l’Ecobatp LR va associer expertise et accompagnement de proximité et proposera, tout au long du processus d’innovation, un appui adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise : du début du cycle d’innovation jusqu’au lancement de l’industrialisation avant la mise sur le marché, intégrant l’aide au montage du dossier de demande d’évaluation.Elle se traduira par un service d’accueil et d’information, des formations permettant aux TPE/ PME et TPI/PMI de se préparer à l’évaluation technique, et un accompagnement personnalisé.
« Elle permettra ainsi aux entreprises d’innover et de mener leurs démarches utiles pour l’évaluation dans des conditions optimales, d’optimiser les délais et les coûts, tout en garantissant la qualité et la sécurité des produits, en lien avec les enjeux de transition énergétique et numérique. (...) Mieux appréhendé, et à un stade plus précoce, le parcours d’innovation sera ainsi facilité », disent les organismes.
Pour mener à bien cette mission, l’Ecobatp LR s’appuiera sur des partenaires relais, à savoir le CERCAD, MADELLI, TRANSFERTS et le Pôle de compétitivité DERBI.
La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée regroupe 13 départements sur un territoire de 72 724 km2. C’est aujourd’hui la deuxième plus grande région de métropole et avec 5 724 711 habitants, la cinquième région la plus peuplée de France. La filière construction, représentée par 53 925 entreprises réalisant un CA de 9,3 milliards d’euros, y est de plus en plus porteuse d’innovation. |
R.C