Entreprises du BTP : plus de créations, moins de disparitions
Un dynamisme qui se confirme depuis 3 ans
Selon Ellisphere, 2,7 millions d’entreprises sont à dénombrer sur le territoire national, représentant 31,5% de l’ensemble des sociétés. Un bilan en progression constante depuis 2013. « Ainsi, à fin juin 2016 sur 12 mois glissants, les créations progressaient de 2,5%, quand dans le même temps, les disparitions (cessations et liquidations) reculaient de 8% », résume Ellisphere.Un dynamisme qui s’explique principalement par le segment représenté par l’immobilier. En effet, 101 600 entreprises ont été immatriculées sur ce sous-secteur à fin juin 2016, soit 67,3% des immatriculations du BTP. Citant l’INSEE, Ellisphere indique notamment que la forte demande de logements neufs et la hausse des mises en chantier seraient deux facteurs-clés pouvant expliquer cette vitalité.
« Le maintien d’avantages fiscaux spécifiques et de taux de crédits extrêmement bas poussent les primo-accédants et investisseurs à finaliser leurs achats », ajoute Ellisphere.
La construction et les matériaux à la traîne
En revanche, les sous-secteurs de la construction et des matériaux assimilés poursuivent leur repli, totalisant respectivement 578 000 et 32 800 entreprises actives. Ellisphere observe néanmoins une légère diminution dans le nombre de disparitions.La construction et les matériaux étant deux secteurs interdépendants, rien d’étonnant à ce qu’ils soient, tous les deux, en déclin. La synthèse révèle notamment « d’importantes radiations d’auto-entrepreneurs déclarés sans activité depuis plus de 18 mois » pour la construction. Inévitablement, l’IDE des matériaux est lui aussi à la baisse, avec la disparition de 600 entreprises sur un an à fin juin 2016.
La FFB étant néanmoins optimiste quant à une nette reprise de l’activité en 2017, tous les espoirs sont encore permis.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia