Le béton prêt à l’emploi en hausse de 5 % à l’échelle européenne en 2018
Le bilan de la European Ready Mixed Concrete Organisation (ERMCO), qui défend les intérêts de l’industrie du béton prêt à l’emploi (BPE) et représente 20 pays membres de l’Union européenne, est encourageant : la production est une fois de plus en hausse, avec une augmentation de +5 %, soit 250 millions de m3 (contre 235 millions de m3 en 2017).
Allemagne, France, Italie : les 3 plus gros producteurs
Tous les pays européens enregistrent une hausse, à l’exception de la Finlande (-6,7 %), du Royaume-Uni (-1,7 %) et du Danemark (-1,5 %). Du côté de la France, après une forte croissance de +5,5 % l’année passée, le pays enregistre une nouvelle hausse +2,6 %, soit une production de 39,7 millions de m3. L’hexagone reste ainsi classée au deuxième rang des producteurs européens de BPE, derrière l’Allemagne et ses 52,8 millions de m3.
L’ascension fulgurante de la Pologne
L’Italie arrive en troisième position, avec 27,3 millions de m3, devant la Pologne, qui a vu sa production augmenter de +23 % et dépasse ainsi le Royaume-Uni, relégué à la cinquième place.
Mais c’est en Autriche et en Belgique que la production par habitant reste la plus importante, avec respectivement 1,3 et 1,1 m3 par habitant. La Pologne et la Slovaquie enregistrent quant à elles une augmentation de 0,2 m3 par habitant, contribuant à faire augmenter la moyenne européenne, qui se situe désormais entre 0,5 et 0,6 m3 par habitant.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock