Les Géomètres-Experts lancent un Observatoire National du Cadre de Vie
« Construire une vraie vision qualitative du cadre de vie » et « influencer les décideurs dans ce sens », sont les objectifs de l’Observatoire National du Cadre de Vie (ONCV) lancé le 5 septembre dernier par *l’Ordre des Géomètres-Experts. Ouvert aux experts, il se veut un espace de travail et d’échange, et ambitionne de fédérer les acteurs du secteur.
Vincent Saint-Aubin, Président du Conseil supérieur de l’Ordre des Géomètres-Experts, détaille : « L’ONCV a une double mission à la fois répondre aux attentes des Français tout en étudiant l’évolution de nos cadres de vie, mesurant l’impact de l’ensemble des décisions prises dans ce domaine sur le quotidien de nos concitoyens et en proposant des voies originales pour construire des cadres de vie inclusifs, harmonieux et offrant des services innovants ».
Cadre de vie dans les quartiers : 84% des Français satisfaits
Dans le cadre du lancement de l’ONCV, les Géomètres-Experts ont révélé les résultats de l’enquête « Les Français et leur cadre de vie ». Réalisée par OpinionWay, elle montre que l’argent et le pouvoir d’achat (28%), le bien-être (23%) et les proches (20%) sont les éléments « les plus importants » lorsque le cadre de vie est évoqué. 41% des interrogés se disent insatisfaits quant à l’offre en matière de transports en commun et 34% pointent l’accès aux services publics.
Globalement, les Français se déclarent satisfaits du cadre de vie dans leur quartier (84%), un quartier qu’il trouve « accueillant » (81%), équilibré (79%) et sécurisant (79%). L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est un peu moins satisfaisante (69%).
Les éléments les moins satisfaisants sont la solidarité, le dynamisme économique et l’offre de logement. Sur ce dernier point, les interrogés estiment que la surface du logement (54%) et l’isolation thermique (49%) sont les principaux facteurs de satisfaction au sein du logement. Et dans 80% des cas, la maison reste le type de logement préféré des Français.
Concernant la commune, les sondés sont satisfaits à 82% de l’offre scolaire, à 78% de la place de la nature dans la commune et à 74% de la place occupée par le bâti.
La satisfaction baisse à 69% lorsqu’il s’agit du cadre de vie sur le lieu de travail.
Quels sont les acteurs pouvant influencer sur la qualité du cadre de vie ? La commune est citée dans 87% des cas, l’intercommunalité à 49% et les professionnels du cadre de vie (paysagistes, architectes, urbanistes, géomètres-experts…) à 38%.
*Les membres fondateurs de l’ONCV sont, outre l’Ordre des Géomètres-Experts (OGE), le Conseil National de l'Ordre des Architectes (CNOA), l’Office Professionnelle de Qualification des Urbanistes (OPQU), l’Union Nationale des Aménageurs (UNAM), l’Association Française Interprofessionnelle des écologues (AFIE), la Fédération des SCOT (FÉDÉSCOT), la Fédération Française du Paysage (FFP) et le Barreau de Paris.
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock