Ramery lance une initiative pour réinventer la base-vie de chantier
Alors qu’elle comprend les sanitaires, les vestiaires, le réfectoire et des bureaux, le groupe Ramery constate que la base-vie de chantier n’a pas attiré l’intérêt ni les investissements ces dernières années, alors qu’elle est pourtant un élément primordial au bon déroulement d’un chantier :
« Particulièrement réglementée et soumise à des contraintes financières strictes, la base de vie de chantier est restée le parent pauvre des démarches d’innovation engagées par le secteur du BTP », regrette le groupe.
Il lance donc un défi à un collectif d’étudiants et d’experts pour repenser ce « QG » du chantier autour de 4 enjeux : une base de vie éco-conçue, connectée, ouverte sur l’extérieur, et modulable pour une réutilisation après la fin du chantier.
Un hackathon pour exprimer ses idées
Dans un premier temps, un hackathon se déroulera les 27 et 28 septembre 2019 chez TechShop. Des étudiants, ingénieurs, chefs de chantier, dessinateurs, conducteurs de travaux, compagnons ou responsables administratifs pourront laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité pour réinventer « la cabane de chantier ». Les participants présenteront ensuite leur prototype et les meilleures idées seront sélectionnées par un jury pour être mises en œuvre.
Entre octobre 2019 et février 2020, un groupe d’étudiants de l’HEI et de l’Icam, accompagnés d’experts, passeront à la phase de réalisation dans le cadre de leurs projets de fin d’études.
La base-vie du futur sera enfin dévoilée en mars 2020, à l’occasion de Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design.
C.L.
Photo de une : ©Ramery