ConnexionS'abonner
Fermer

85 % des coffrets électriques Hager intègrent désormais du polystyrène recyclé

Publié le 09 septembre 2019

Partager : 

Suite à une initiative lancée en 2018, le groupe Hager s’est associé à l’éco-organisme Eco-systèmes Récyclum (ESR) et à la société Galloo Plastics, spécialisée dans le traitement des plastiques, pour intégrer du polystyrène recyclé dans ses coffrets électriques. Désormais, 85 % d’entre eux en intègrent.
85 % des coffrets électriques Hager intègrent désormais du polystyrène recyclé - Batiweb

Dans le cadre de sa démarche d’économie circulaire initiée depuis plus de 10 ans, le groupe Hager annonce que 85 % de ses coffrets électriques encastrés en polymère intègrent désormais du polystyrène recyclé.

 

Un partenariat avec l’éco-organisme Eco-systèmes Récyclum (ESR)

 

Pour y parvenir, le département du développement durable et les ingénieurs du groupe Hager ont été accompagnés par l’éco-organisme Eco-systèmes Récyclum (ESR), qui s’occupe de la collecte et du recyclage des équipements électriques et électroniques en fin de vie en France.

 

Avec sonintervention, Hager a trouvé un partenaire : la société Galloo Plastics, spécialisée dans le traitement des plastiques, et située à Halluin, dans le Nord.

 

« La démarche d’un fabricant engagé comme Hager s’inscrit totalement dans la transition vers une économie circulaire, en donnant une seconde vie à des plastiques dans de nouveaux équipements. Notre rôle est de lui apporter notre expertise technique et réglementaire, et de favoriser sa mise en relation avec les acteurs de la filière des plastiques recyclés » explique Pierre-Marie Assimon, Responsable Etudes et Eco-conception chez ESR.

 

Du polystyrène issu d’anciens réfrigérateurs

 

Grâce à ce partenariat, Hager utilise désormais le polystyrène issu d’anciens réfrigérateurs pour les deux pièces plastiques de ses coffrets électriques encastrés. Le recyclage et la transformation du plastique se fait ensuite sur les sites de La Roca del Vallés (Espagne) et de Blieskastel (Allemagne).

 

Ainsi, 85 % des coffrets électriques encastrés du groupe Hager comprennent désormais 33 % de polystyrène recyclé.

 

« Notre but est maintenant d’introduire des objectifs au niveau de notre stratégie globale d’éco-conception produit pour inciter à l’intégration de matières recyclées dès la conception des pièces » annonce d’ores et déjà Skander Hassayoune, ingénieur développement durable chez Hager Group.

 

C.L.

Photo de une : ©Hager

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.