Lafarge supprime 460 emplois dont 90 en France
En novembre dernier, Lafarge avait annoncé une nouvelle organisation par pays, et non plus par activités, qui se traduisait notamment par une réorganisation de son comité exécutif. Le cimentier avait affiché pour objectif la mise sur pied d'une organisation « plus réactive, pour accélérer le développement du groupe et la croissance de ses résultats ». Bruno Lafont, PDG de Lafarge, avait déclaré que le plan d'adaptation à la conjoncture ne devrait avoir qu'un impact limité sur l'emploi au sein du groupe cimentier. « Si ce programme devait avoir un impact sur l'emploi, il serait limité », avait-il assuré dans Le Figaro.
Lafarge « commence ce jour une procédure d'information-consultation autour du projet de réorganisation de ses fonctions corporate et services communs en France, pour les adapter à la nouvelle organisation cible du groupe annoncée le 21 novembre dernier », a indiqué le groupe jeudi. « Le schéma de nouvelle organisation entraînerait une réduction de 460 postes au niveau mondial, dont 90 en France. Une fois effectuées les procédures d'information-consultation requises, un plan de départ volontaire serait mis en place en France, sans aucun licenciement contraint », poursuit-il dans un communiqué.
Les réductions de postes dans l'Hexagone devraient se faire sur la base « d'un plan de départs volontaires et sans aucun licenciement contraint », selon le groupe. Les élus du personnel au comité central d'entreprise de Lafarge Ciments ont déclenché un recours en justice pour contester le motif économique de cette décision. Lafarge compte 76.000 salariés dans 78 pays et a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.
Bruno Poulard (source AFP)