ConnexionS'abonner
Fermer

Lafarge renoue avec les bénéfices

Publié le 26 juillet 2013

Partager : 

Avec un bénéfice de 84 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, contre une perte de 21 millions il y a un an, Lafarge renoue avec les bénéfices au 1er semestre et confirme ses objectifs pour 2013. Au 2nd trimestre, il a multiplié ses gains par cinq à 201 millions d'euros comparé à l'année dernière. Il avait essuyé une perte de 117 millions d'euros sur les 3 premiers mois de l'année.
Lafarge renoue avec les bénéfices - Batiweb

Le chiffre d'affaires du groupe a cependant reculé de 5% à 7,25 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, tout comme le résultat net d'exploitation (Ebitda) qui a reculé de 14% à 1,3 milliard. Malgré cette baisse, le groupe a confirmé son objectif de dégager 650 millions d'euros additionnels d'Ebitda sur l'année et son intention de ramener sa dette sous la barre des dix milliards d'euros à la fin de l'année.

« Nous sommes en ligne avec tous nos objectifs », s'est félicité le PDG Bruno Lafont, lors d'une conférence téléphonique. « Au deuxième trimestre, le groupe a plutôt bien résisté dans un environnement défavorable », s'est-il réjoui. « Prenant acte du niveau des volumes du premier semestre, nous anticipons une croissance comprise entre 0 et 3 % de la demande de ciment sur nos marchés en 2013, ce qui sous-tend des tendances plus favorables au deuxième semestre », a-t-il anticipé.

Les marchés émergents restent le principal moteur de croissance de la demande. L’inflation des coûts devrait se poursuivre, mais à un rythme plus modéré qu’en 2012 grâce à l'évolution positive des prix du charbon et du coke de pétrole. « Notre objectif est de ramener notre endettement net à moins de 10 milliards d'euros en 2013, et à moins de 9 milliards d’euros en 2014 » précise le groupe de matériaux de construction.

B.P (avec AFP)

Image credit: alphaspirit / 123RF Banque d'images

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.