ConnexionS'abonner
Fermer

Lafarge renforce sa présence au Brésil

Publié le 26 février 2010

Partager : 

En contrepartie de la vente à Votorantim le 3 février de sa participation de 17,28% dans le groupe portugais Cimpor, Lafarge annonce qu’il recevra des actifs cimentiers brésiliens. Les modalités de paiement étaient dépendantes de l’issue de l’offre publique d’achats en cours sur ce dernier.
Lafarge renforce sa présence au Brésil - Batiweb
Ces actifs permettent à Lafarge, déjà présent avec 4 usines et une station de broyage, d’établir de nouvelles positions sur des marchés régionaux à forte croissance tels que le Nord-Est et le Mid-West, tout en renforçant sa présence autour de Rio de Janeiro dont les perspectives liées aux JO de 2016 et à la Coupe du Monde de Football de 2014 sont prometteuses. Le Groupe devient ainsi l’un des trois premiers opérateurs cimentiers au Brésil avec 7 millions de tonnes sur un marché dynamique, en croissance annuelle moyenne de 5%.

Cette acquisition bénéficiera des synergies avec les opérations actuelles du Groupe et de la croissance du marché et aura un impact positif dès 2010 sur le résultat net par action et le ROCE. Elle devrait augmenter le résultat brut d’exploitation de Lafarge au Brésil à hauteur de 85 M€ dès 2011 et de plus de 100M€ en 2012 souligne le communiqué. Selon Lafarge, cette transaction a permis au Groupe de débloquer sa participation minoritaire dans Cimpor tout en se renforçant au Brésil où Lafarge est présent à travers ses 4 activités : Ciment, Béton & Granulats et Plâtre avec aujourd’hui 1 200 collaborateurs.

Cette dernière étape de la transaction entre Lafarge et Votorantim est notifiée aux autorités brésiliennes de la concurrence. Ils permettent à Lafarge, déjà présent avec 4 usines et une station de broyage, d'établir de nouvelles positions sur des marchés régionaux à forte croissance tels que le nord-est et le centre-ouest du Brésil, tout en renforçant sa présence autour de Rio de Janeiro, dont les perspectives liées aux Jeux Olympiques de 2016 et à la Coupe du monde de football de 2014 sont prometteuses, souligne le communiqué.

Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.