ConnexionS'abonner
Fermer

La CAPEB et Initiative France veulent dynamiser l'artisanat du bâtiment

Publié le 07 mai 2024

Partager : 

La CAPEB annonce avoir signé une convention de partenariat avec le réseau Initiative France afin de promouvoir la création et la reprise d'entreprise dans l'artisanat du bâtiment.
La CAPEB et Initiative France veulent dynamiser l'artisanat du bâtiment - Batiweb

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et le réseau Initiative France ont scellé une alliance lors de la 78ème assemblée générale de la CAPEB.

L'objectif : ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement économique du secteur.

« Nous avons fait un important travail pour valoriser les spécificités de nos entreprises qui correspondent aux aspirations des nouvelles générations. Ces efforts de sensibilisation sont indispensables car notre capacité à relever les défis de la transition énergétique et du maintien à domicile des personnes âgées dépendra de notre capacité à attirer toujours plus de compétences au regard de l’ampleur des besoins. La création ou la reprise d'entreprise fait également partie de notre responsabilité », a déclaré Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB. 

 

Un effet de levier 

 

Ce partenariat stratégique entre la CAPEB et Initiative France vise à optimiser les ressources et les expertises respectives des deux entités en faveur de l'entrepreneuriat dans l'artisanat du bâtiment.

Ensemble, ils s'engagent à soutenir le maintien, le développement et la facilitation de l'implantation des entreprises artisanales dans les territoires, ainsi qu'à  accompagner la création et la préservation d'emplois à travers des programmes ciblés.

« Il faut que nous travaillions ensemble pour faire en sorte que les jeunes qui nous font part de leur envie d’entreprendre dans votre secteur puissent le faire dans les meilleures conditions », a souligné Guillaume Pepy, président d’Initiative France.

La combinaison des efforts devrait permettre un effet de levier pour atteindre leurs objectifs communs, notamment la formation et l'accompagnement des jeunes dans leur parcours professionnel, la promotion de la mixité des métiers de l'artisanat du bâtiment, ainsi que la contribution à la transition énergétique et à l'accessibilité des bâtiments.

Forte de ses 61 000 adhérents, la CAPEB représente la première organisation professionnelle de France en nombre d'adhérents dans le domaine de l'artisanat du bâtiment. Elle regroupe 621 803 entreprises, soit 97 % des entreprises du bâtiment.

 

Marie Gérald

Photo de une : AdobeStock 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.