Tunnel du Lyon-Turin : un ingénieur trouve la mort sur le chantier
Un ingénieur est mort ce jeudi 2 mai sur le chantier du tunnel de base du Lyon-Turin à Saint-Julien-Montdenis (Savoie), a annoncé vendredi la société TELT, chargée de construire ce tunnel ferroviaire sous les Alpes.
C’est le troisième décès en lien avec le chantier depuis juillet 2023. Ce jour-là, un ouvrier âgé de 51 ans avait perdu la vie sur un chantier de pose de rails dans la zone industrielle du Parquet à Saint-Jean-de-Maurienne. Quelques mois plus tard, en novembre, un technicien de 31 ans a également perdu la vie en Maurienne après avoir manipulé une presse à béton.
Une mise en service en 2032
Ces incidents tragiques soulèvent de sérieuses questions quant aux mesures de sécurité mises en place sur le chantier, ainsi que sur les conditions de travail des employés. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet accident, et pour garantir la sécurité des travailleurs sur ce chantier d'envergure internationale.
Le tunnel transfrontalier long de 57,5 km, élément clef de la nouvelle future ligne Lyon-Turin, doit relier le sud-est de la France et le nord de l'Italie. Prévu pour être mis en service en 2032, ce projet suscite depuis ses débuts de vives réactions.
Ainsi, depuis l'hiver 2018-2019, plusieurs grandes manifestations ont réuni successivement à Turin des dizaines de milliers de partisans et d'opposants au projet.
Marie Gérald
Photo de Une : AdobeStock