La Caisse des dépôts fragilisée par la baisse des taux d’emprunt ?
En effet, la renégociation des taux d’emprunts risquerait de fragiliser directement la CDC, qui a prêté aux organismes HLM quelques 17,2 milliards d’euros en 2015. D’autant que les prêts proposés par le groupe sont particulièrement bon marché, et qu’il fait bénéficier les détenteurs du Livret A d’un taux de 0,75%.
Le logement social, une priorité
Malgré tout, la CDC a également profité du congrès USH pour réaffirmer son engagement en faveur du logement social. Dans ce sens, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mardi que le gouvernement débloquerait 1 milliard d’euros avant la fin de l’année pour accélérer la construction de HLM.La CDC disposera donc d’un prêt total de trois milliards d’euros, cofinancé par Action Logement. « Ce dispositif […] prend la forme de prêts de très long terme (30 à 40 ans), avec pendant 20 ans, un taux d’intérêt à 0% et un différé d’amortissement », rappelle la CDC.
Pas moins de 430 projets devraient être financés grâce au groupe Caisse des dépôts, dont la majorité sera consacrée à la réhabilitation thermique de logements.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : @CaissedesDepots (Twitter)