ConnexionS'abonner
Fermer

La Caisse des dépôts fragilisée par la baisse des taux d’emprunt ?

Publié le 29 septembre 2016

Partager : 

Le fonds d’épargne de la Caisse des dépôts (CDC) serait-il menacé ? Mercredi dernier, Pierre-René Lemas, directeur général du groupe, a appelé les organismes HLM à « ne pas tuer la poule aux œufs d’or » en renégociant leurs prêts bancaires à la baisse. Le cas échéant, les conséquences sur le financement du logement social pourraient être désastreuses, la CDC en étant l’un des principaux investisseurs. Toutes les explications.
La Caisse des dépôts fragilisée par la baisse des taux d’emprunt ? - Batiweb
A l’occasion du 77ème congrès de l’Union social de l’habitat (USH), qui s’est tenu du 27 au 29 septembre à Nantes, Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des dépôts (CDC), a tenu à adresser un message particulier aux organismes HLM : « Il est légitime que les organismes disent « les taux baissent, est-ce qu’on peut renégocier auprès de vous les prêts ? » comme n’importe quel citoyen qui a fait un prêt bancaire. Mais je leur dis « faites attention de ne pas tuer la poule aux œufs d’or ! » ».

En effet, la renégociation des taux d’emprunts risquerait de fragiliser directement la CDC, qui a prêté aux organismes HLM quelques 17,2 milliards d’euros en 2015. D’autant que les prêts proposés par le groupe sont particulièrement bon marché, et qu’il fait bénéficier les détenteurs du Livret A d’un taux de 0,75%.

Le logement social, une priorité

Malgré tout, la CDC a également profité du congrès USH pour réaffirmer son engagement en faveur du logement social. Dans ce sens, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mardi que le gouvernement débloquerait 1 milliard d’euros avant la fin de l’année pour accélérer la construction de HLM.

La CDC disposera donc d’un prêt total de trois milliards d’euros, cofinancé par Action Logement. « Ce dispositif […] prend la forme de prêts de très long terme (30 à 40 ans), avec pendant 20 ans, un taux d’intérêt à 0% et un différé d’amortissement », rappelle la CDC.

Pas moins de 430 projets devraient être financés grâce au groupe Caisse des dépôts, dont la majorité sera consacrée à la réhabilitation thermique de logements.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : @CaissedesDepots (Twitter)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.