Lancé en juillet dernier par le gouvernement, l’appel d’offre pour le développement de l’éolien en mer ne fait pas que des émules. La Fédération environnement durable (FED) a en effet déposé un recours lundi, dénonçant les nuisances visuelles que provoquerait selon elle ces champs.
La Fédération environnement durable (FED) a déposé lundi 5 septembre un
recours gracieux à l’encontre des ministères de l'Ecologie et de l'Economie et des Finances. Ce recours concerne
l'appel d’offres lancé en juillet par le gouvernement pour développer l’énergie éolienne offshore. La Fédération, soutenue par des associations de riverains, dénonce la construction de ces champs d'éoliennes, d’une surface équivalente à celle de la ville de Paris, dont la taille et la luminosité provoqueraient selon elle des
nuisances visuelles.
Certains professionnels du secteur craignent par ailleurs que l’importance du récent appel d'offres ne soit insuffisante pour aboutir à une concurrence saine. « On se retrouve avec une compression de nos marges très substantielles qui fait que les projets en France sont beaucoup moins attractifs que des projets en Roumanie ou en Pologne », estime Frédéric Lanoë, directeur général d'EDP Renovaveis France (EDPR), filiale hexagonale de l'énergéticien portugais.
Laurent Perrin (sources UsineNouvelle.com, LaTribune.fr)