L’aménageur lauréat d’un éco-quartier à Marseille dévoilé
Euroméditerranée a choisi après un appel à manifestation d’intérêt* (AMI) le groupement composé de Bouygues Immobilier (mandataire) et CIRMAD pour réaliser un éco-quartier de 14 hectares à Marseille. Le groupement propose de déployer la démarche Urbanera basée sur une approche transversale des ouvrages (logements, commerces, stationnements, bureaux, hôtels, logistiques) et des usages (énergie et réseaux, services urbains et mobilité, eaux et déchets, etc).
Le projet, élaboré en concertation avec les acteurs publics et privés, les associations et les habitants, mais également grâce à l’action d’un écosystème de partenaires, dont Ora ïto, Exterimmo (filiale de la Caisse des Dépôts), ainsi que la start-up EMBIX, permettra une conception et une animation participative et collaborative du quartier.
Doté de nombreux commerces et de bureaux, ce quartier sera un levier fort de développement économique local. Tout en préservant l’esprit des lieux et en maintenant les activités qui font l’identité du quartier, comme le Marché aux Puces par exemple, ce projet sera créateur d’emplois locaux et pérennes, dans des secteurs d’avenir, allant de l’artisanat au numérique. Il permettra de propager un nouveau modèle de formation, basé sur un apprentissage informel, communautaire et partagé.
Cet éco-quartier proposera en outre des logements économes en énergie, confortables et évolutifs. Il sera généreux en espaces publics à destination d’une population méditerranéenne tournée vers l’extérieur, favorisant ainsi le vivre ensemble. Ce véritable village marseillais intergénérationnel, offrira de nouveaux concepts d’équipements sportifs et de loisirs.
Les premières études qui seront menées en collaboration entre Euroméditerranée, ses partenaires, l’Etat, la Ville de Marseille, MPM, la Région, le Département et l’équipe lauréate, débuteront début 2016.
Le principe de l’appel à manifestation d’intérêt :L’établissement public Euroméditerranée sélectionne un partenaire avec lequel sera conclue une convention d’objectifs sur une durée prévisionnelle de 12 mois, soit une année d’étude pour affiner le schéma d’urbanisme conçu par François Leclercq. A l’issue de cette période d’étude, le groupement pourra se voir confier une première phase de construction de l’ordre de 200 000 mètres carrés sur le secteur. Une convention-cadre sera alors signée entre Euroméditerranée et le groupement lauréat. L’objectif est que la mutation soit rapide, que les équipements, les rues, les immeubles, les arbres sortent de terre dans des délais réalistes de 5 ans. |
B.P