ConnexionS'abonner
Fermer

Le plan « Marseille en grand » peine à se mettre réellement en marche

Publié le 21 octobre 2024

Partager : 

La Cour des comptes dénonce un suivi « indigent » du plan « Marseille en grand », trois ans après son lancement par Emmanuel Macron. Elle regrette également des « insuffisances organisationnelles » qui « pèsent sur sa mise en œuvre », comme elle l’a annoncé dans un récent rapport.
Le plan « Marseille en grand » peine à se mettre réellement en marche - Batiweb

Trois ans après le lancement du plan « Marseille en grand», les résultats ne semblent pas à la hauteur des promesses faites par le président de la République Emmanuel Macron. Dans un rapport publié ce 21 octobre, la Cour des comptes a dénoncé un suivi « indigent » de ce plan, tout en regrettant des « insuffisances organisationnelles » qui « pèsent sur sa mise en œuvre ».

« Les moyens que l’État a consacrés au suivi du plan ne sont pas à la hauteur des enjeux et peuvent être qualifiés d’indigents », insiste la chambre régionale de la Cour des comptes dans ce rapport. Dans ces conditions, ce plan avance très lentement : fin 2023, seulement 1,31 % du montant total annoncé - plus de 5 milliards d’euros - avait été décaissé par l’État, selon le rapport.

Pas de véritable feuille de route

 

Le manque de moyens alloués n’est pas le seul frein au bon déroulement de ce plan. « Marseille en grand » souffre également « d’un défaut majeur de formalisation », puisqu’il « ne s’appuie sur aucun autre document que la transcription du discours du président de la République », le 2 septembre 2021.

Par ailleurs, « les montants annoncés apparaissent surévalués », « une part significative des financements » correspondant à des crédits préexistants, des garanties d’emprunt ou des prêts. D’après les magistrats, les cofinancements nouveaux s’élèvent en réalité à seulement 28 % - soit 1,55 milliard d’euros - du montant global du plan.

Nathalie Gervais, présidente de la chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur, a toutefois tenu à nuancer la situation, en assurant que ce plan « est une chance pour les Marseillais ».

Elle a notamment relevé « des résultats avec les premières livraisons d’écoles » neuves ou rénovées. Le délabrement des écoles de la deuxième ville de France avait été un des dossiers ayant motivé ce plan, destiné à rattraper les retards de la cité phocéenne, notamment en matière d’infrastructures.

Mais Mme Gervais a averti que faute de « contrat » formalisant le plan et sa mise en œuvre, « les choses ne sont pas figées et peuvent évoluer », alors même que le gouvernement prévoit d’importantes coupes dans les dépenses pour faire face aux déficits publics.

 

Jérémy Leduc (avec AFP)

Photo de Une : AdobeStock

Nouvelle chaîne WhatsApp Batiweb ! 

 

Ne manquez aucune info du secteur ! Rejoignez notre chaîne WhatsApp Batiweb et restez informé en temps réel des dernières actualités, tendances et innovations dans le bâtiment, en cliquant sur ce lien

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.