Des usines plus écologiques pour Soprema
Actuellement, une seule usine spécialisée dans la production d’étanchéité bitumeuse occupe le site mais dès 2017, une deuxième usine dédiée à la fabrication d’isolants en polyuréthane s’ajoutera au paysage industriel.
La particularité de cette première usine est son caractère « vert ». Soprema a tenu à développer une usine où l’électricité soit produite essentiellement par des énergies naturelles : le soleil, le vent et l’eau.
L’industriel français tenait à contribuer positivement à la protection de l’environnement en construisant une usine « éco-responsable qui permette au groupe de préserver la profitabilité de son usine ».
2/3 tiers des besoins énergétiques couverts par les renouvelables
Les énergies renouvelables alimentent actuellement les deux tiers des besoins énergétiques du site. Mais l’objectif de Soprema est clair : dans le futur, l’industriel prétend atteindre le « 100% d’utilisation des énergies renouvelables disponibles » pour ainsi réduire davantage son empreinte environnementale.
Pour refroidir les chaudières en production, un bassin de rétention d’eau de près d’1 million de litres est utilisé.
En été, l’eau du bassin est refroidie à 4° grâce à l’excès de production des 6 000 m2 de panneaux photovoltaïques végétalisés que l’on retrouve sur deux toits de l’usine. Les chaudières sont alors refroidies grâce à l'eau injectée dans le circuit des machines de production.
En hiver, le refroidissement des machines de production dépend des deux éoliennes de 70m implantées dans l’usine et qui fournissent 1 million de kWh d’énergie par an.
Les panneaux photovoltaïques végétalisés produisent 0,5 kWh par an et contribuent de façon importante à l’alimentation électrique du site en émettant zéro carbone.
Des solutions innovantes toujours plus écologiques
En plus de énergies renouvelables « classiques » utilisées, Soprema a développé d’autres solutions pour se rapprocher de son objectif « 100% renouvelable ».Ainsi, les toitures terrasses inexploitées accueillent des complexes végétaux garantissant la biodiversité. De plus, les toitures végétales répondent à la problématique de l’évacuation des eaux pluviales : l’eau est temporairement retenue puis restituée en partie dans l’atmosphère.
La fraîcheur des toitures est maintenue grâce à la technologie « Cool Roof », source d’une importante réflectivité solaire et émissivité thermique.
Un système de filtres à charbon actif est placé en production et au dépotage, ce qui permet d’éliminer plus de 95% des particules de soufre émises, de retenir les particules polluantes et de supprimer les émissions d’odeurs.
Des LEDs diminuent de moitié les émissions de CO2 grâce à la diminution des besoins en énergie.
Enfin, les chaudières de dernière génération sont moins polluantes, l’énergie qui s’en dégage est elle réutilisée pour chauffer les halls de l’usine grâce à des préchauffeurs d’air.
La construction de cette première usine a coûté 23 millions d’euros et actuellement 45 personnes y sont employées. Dès 2017, une deuxième usine ouvrira et devrait employer environ 40 personnes pour un investissement de 20 millions d’euros.
A court terme, Soprema prévoit de développer de nouvelles solutions éco responsables telles que l’alimentation du site par biogaz, le recyclage des matériaux de production, l’usage de la géothermie et la mise en place d’une unité de cogénération (BHKW).
R.C