ConnexionS'abonner
Fermer

K.Line City, d’une gamme… à une usine

Publié le 16 novembre 2023

Partager : 

Afin de répondre aux besoins du marché tertiaire, K.Line lance en 2015 la gamme de menuiseries aluminium « K.Line City ». Face au succès de cette dernière, l’industriel envisage rapidement la construction d’une nouvelle usine dédiée, aujourd’hui inaugurée. Avec ses 23 500 m2, elle vise la production de 1 700 châssis par semaine d’ici 2026.
K.Line City, d’une gamme… à une usine - Batiweb

En 2015, K.Line lançait la gamme « K.Line City », des menuiseries aluminium sur-mesure et prêt-à-poser pour répondre aux besoins du marché tertiaire, tant en construction qu’en rénovation.

 

Une usine dédiée à la gamme « K.Line City »

 

Mais l’usine historique située aux Herbiers (Vendée) devient rapidement sous-dimensionnée face au succès de cette nouvelle gamme. Cinq ans plus tard, l’industriel décide donc de construire une nouvelle usine dédiée, toujours aux Herbiers. Les travaux sont lancés en septembre 2021, et l’usine est livrée en novembre 2022, pour une mise en production en avril 2023.

Huit ans après sa sortie, la gamme « K.Line City », dispose désormais de sa propre usine éponyme. D’une surface de 23 500 m2, ce nouveau site de production a nécessité un investissement de 32 millions d’euros, en partie financé par une aide de 800 000 € de l’État, reçue dans le cadre du plan France Relance au sortir de la crise sanitaire.

Le site de production compte à ce jour 90 salariés, mais ambitionne de parvenir à 110 collaborateurs d’ici fin 2023.

Côté capacité de production, l’usine produit actuellement 250 châssis par semaine, mais l’objectif est d’atteindre les 1 700 châssis par semaine d’ici trois ans.

 

Lumière naturelle, confort thermique et énergie renouvelable : une usine moderne

 

Pour améliorer la qualité de vie au travail, des fenêtres ont été installées sur les lignes de production afin d’apporter de la lumière naturelle.

 

Des fenêtres pour apporter de la lumière naturelle sur les lignes de production

©Antoine Tatin Photographe

 

Côté confort thermique, le site est équipé d’un système de rafraîchissement pour abaisser la température de 5°C en cas de fortes chaleurs. Des sas ont également été installés sur les portails pour garantir une température confortable à l’intérieur du bâtiment, été comme hiver.

Afin de réduire les consommations d’énergie, des LED automatiques à détection ont été installées, de même que des ombrières photovoltaïques, dont le nombre sera doublé dès 2024 pour parvenir à couvrir 100 % de la consommation électrique de l’usine.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : K.Line

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.