Chez Saint-Gobain Glass, des solutions de confort d’hiver, comme d’été
C’est un sujet prégnant dans un contexte d’instabilité climatique et de précarité énergétique : le confort thermique. Alors, pour y rémédier, on se penche souvent sur l’enveloppe du bâtiment, à savoir l’isolation des murs et des toitures, mais également celle des menuiseries.
Or, certes, pour les fenêtres et les baies, la châssis a son importance. Mais « on oublie souvent, et les menuisiers en particulier, de parler de l'élément qui représente 70 % à 80 %, en fonction du type de châssis utilisé, la surface de la fenêtre : le vitrage. Alors qu'il a un impact (…) sur les économies d'énergie (…) et sur [le] confort en hiver et en été », souligne Bruno Mauvernay, directeur Commercial et Marketing de Saint-Gobain Glass.
C’est à la lumière de ces constats que Saint-Gobain Glass avait révélé au salon Artibat 2023, sa gamme Eclaz®.
Trois vitrages complémentaires
Commercialisé en janvier 2023, la gamme Eclaz comprend trois vitrages, avec des fonctionnalités complémentaires :
- Eclaz® Sun, un double vitrage à isolation thermique renforcée pour fenêtres très exposées, grandes baies vitrées et vérandas. Sa couche de contrôle solaire, tend à maximiser l’entrée de lumière naturelle, en réduisant, durant l’été, la période de surchauffe - supérieure à 26 °C - dans le logement (-56 %). L’hiver, son isolation protège du froid. Selon les chiffres de Saint-Gobain Glass, les économies d’énergie en chauffage, comme climatisation générées par cette solution vont jusqu’à -10 % dans le Nord de la France et -23 % dans le Sud de la France. Et ce, comparé à un double vitrage de génération antérieure, c’est-à-dire avant 2000.
- Eclaz® Lumi, le double vitrage « le plus transparent de la gamme ». Il offre 83 % d’apport de lumière, voire +10 % de gain de lumière naturelle, par rapport à un double vitrage ancienne génération.
- Eclaz® Zen, une solution de double - voire de triple - vitrage adapté à toutes les façades. Elle est présentée comme un « compromis » entre protection solaire et lumière naturelle. Elle présente -16 % de consommation d’énergie et -34 % en période de surchauffe.
L’ensemble de ces double-vitrage sont compatibles avec le substrat bas carbone Oraé®, mais aussi d’autres options additionnelles : le système Stadip Protect® - qui protège contre les risques de blessures, les chutes dans le vide, l'effraction et le vandalisme -, le Stapid Silence® - pour une meilleure isolation acoustique -, ainsi que le Bioclean®, visant à limiter l’entretien du vitrage.
Une sensibilisation des installateurs à mener
Si Saint-Gobain Glass a lancé une communication publique pour sensibiliser le grand public, la place de l’installateur est importante. « On essaie d'aller leur expliquer ces concepts-là pour qu'ils puissent prêcher la bonne parole auprès des particuliers », mentionne à ce sujet Bruno Mauvernay.
Cela passe par la formation des clients menuisiers de Saint-Gobain Glass. « Il y a déjà pas mal de sessions qui ont été faites mais ce n'est jamais assez. Il faut continuer, il faut rééxpliquer », nous explique le directeur Commercial et Marketing de Saint-Gobain Glass. « On essaie de démocratiser l'utilisation de ces produits-là, parce qu'en France, typiquement, ce n'était pas le cas. D'ailleurs, une chose qui est très surprenante : on vend plus de vitrages, de contrôles solaires en Suède ou en Norvège », abonde-t-il.
Mais qu’en est-il du prix du produit, critère important alors que l’inflation endigue les projets de construction comme de rénovation ? D’après les estimations de M. Mauvernay, un vitrage standard concentre 10 % du prix d’une menuiserie, là où celui d’un Eclaz® Sun et d’un Eclaz® Zen occupe entre 11 et 13 % selon les estimations Saint-Gobain Glass. « Sachant que mes fenêtres, je les installe pour au moins 20 ans », souligne l’intéressé.
Virginie Kroun
Photo de Une : Saint-Gobain Glass