JO 2024 : inauguration du bassin de stockage des eaux d'Austerlitz à Paris
Une nouvelle étape majeure de franchie pour relever le grand défi de la baignabilité de la Seine et de la Marne. Le bassin d’Austerlitz, ouvrage emblématique du plan Baignade, a été inauguré après trois ans de travaux, a indiqué la municipalité de Paris dans un communiqué.
Jusqu'à 50 000 m3 d'eaux usées et pluviales en cas de fortes pluies
« Ce bassin creusé en sous-sol entre la gare d'Austerlitz, l'entrée historique de l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière et le métro aérien est destiné à accueillir jusqu'à 50 000 m3 d'eaux usées et pluviales en cas de fortes précipitations, évitant ainsi que ces eaux polluées ne se déversent dans le fleuve », a-t-elle déclaré.
Avec des dimensions équivalentes à 20 piscines olympiques, cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du Plan Baignade, un projet d'envergure représentant un investissement de près de 1,4 milliard d'euros.
« Si nous sommes ici aujourd'hui, c'est grâce aux Jeux olympiques et paralympiques, qui nous permettent de réaliser notre rêve d'enfance de nager dans ce fleuve où nos ancêtres se baignaient il y a un siècle », a souligné la maire de Paris, Anne Hidalgo.
De son côté, la ministre des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a salué une « avancée formidable » qui contribuera à l'équilibre biologique de la Seine. Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques, a qualifié le bassin de « levier essentiel » pour assurer le bon déroulement des compétitions estivales.
Une mise en service avant fin mai
Cependant, des incertitudes persistent quant à la qualité des épreuves, suite à l'annulation de plusieurs répétitions en août 2023 en raison de la dégradation de la qualité de l'eau, notamment après des intempéries.
Malgré les défis rencontrés, le bassin n'a pas encore été mis à l'épreuve, comme l'a précisé Samuel Colin-Canivez, responsable des grands travaux du réseau d'assainissement parisien, expliquant qu'il entrera en service « entre mi et fin mai » après des tests finaux.
En cette journée commémorative, les figures politiques ont pris le temps de rendre hommage à Amara Dioumassy, ouvrier décédé lors de la construction du bassin, appelant l'importance de la sécurité des travailleurs sur les chantiers.
Marie Gérald (Avec AFP)
Photo de Une : © Ville de Paris