Jacques Mézard remplace Richard Ferrand au ministère de la Cohésion des territoires
C’est Jacques Mézard qui le remplacera au poste de ministre de la Cohésion des Territoires. Affilié au parti radical de gauche, sénateur du Cantal de 2008 à 2017, et conseiller général de la même région pendant 14 ans, ce dernier a également été président de la communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac, dont il a été l’adjoint au maire.
Ministre de l’Agriculture sous le gouvernement Édouard Philipe I, le voilà désormais propulsé au poste de ministre de la Cohésion des Territoires. Il s’était notamment opposé, en tant que vice-président de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat, à la nouvelle carte des régions qui, selon lui, « sacrifiait le Massif Central », et avait déposé un amendement surprise contre la suppression de la fusion de l’Auvergne et de Rhône-Alpes.
Jacques Mézard avait également produit un rapport au vitriol sur le poids des autorités administratives indépendantes. Celui qui figurait dans le top 30 des sénateurs les plus assidus, a par ailleurs multiplié les sorties contre l’interdiction du cumul des mandats. Ce défenseur de la ruralité et de la "vieille école" politique formera un duo étonnant avec son secrétaire d’Etat, Julien Denormandie.
Un secrétaire d’état à la ville ?
Car une autre nomination a suivi celle de Jacques Mézard. Il s’agit de celle de Julien Denormandie, qui est désormais secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des Territoires.Proche d’Emmanuel Macron (il était le directeur adjoint de son cabinet à Bercy et avait occupé le poste de secrétaire général adjoint d’En Marche), il serait, selon certaines rumeurs, chargé de la problématique de la Ville, dont l’absence dans le nom du ministère avait inquiété les professionnels du secteur.
F.T
Photo de Une : @MezardJacques (Twitter)