La foncière Gecina rachète sa concurrente Eurosic pour 3,3 milliards d'euros
« Cette opération permet à Gecina de devenir un acteur majeur, un acteur européen », a souligné Meka Brunel la directrice générale de Gecina, lors d'une conférence de presse téléphonique. Le rapprochement a déjà été approuvé par les conseils d’administration des deux sociétés.
L'accord prévoit l'acquisition de précisement 94,8% d'Eurosic, via le rachat en numéraire de 85,3% du capital au prix de 51 euros par action et par obligations remboursables en actions (OSRA), complété par un échange de titres pour 9,5% du capital, avec une parité d'échange de 7 actions Gecina pour 20 actions Eurosic.
Une opération entre rivaux qui a été globalement très bien reçue « Cette opération amicale entre Gecina et Eurosic recueille le soutien des six principaux actionnaires d'Eurosic (...) via la conclusion de contrats fermes de cession de blocs et d'engagements d'apport à l'offre publique obligatoire qui sera déposée après acquisition des blocs », a indiqué Gecina dans son communiqué.
« Totalement financée » par une émission obligataire de 1,5 milliard d'euros et une augmentation de capital de 1 milliard d'euros, et soumise à accord de l'Autorité de la concurrence - attendu vers la fin du mois de juillet -, cette acquisition portera le flottant de la société à 55% contre 50% auparavant, précise la foncière.
À la demande de Gecina, Eurosic cédera ses participations dans des sociétés de diversification, comme Eurosic Lagune, Nature Village et Hébergement et du patrimoine en Espagne , qui « ne correspondent pas à la stratégie de Gecina et dont le Groupe Batipart se porte acquéreur pour 463 millions d'euros ». Gecina déposera un projet d'offre publique d'achat et d'échange visant, aux mêmes conditions, l'ensemble des titres Eurosic non détenus au terme de cette opération amicale.
F.T (Avec AFP)
Photo de une : ©Gecina