Christophe Millet élu président du Conseil national de l’Ordre des architectes
Après l’élection des 12 conseillers nationaux de l’Ordre des architectes, l’heure est maintenant venue d'élire le nouveau président du Conseil national de l’Ordre. C’est désormais chose faite. Christophe Millet a été élu à ce poste à l’unanimité le 13 juin dernier par l’ensemble des 24 conseillers ordinaux.
L’arrivée à la présidence du Conseil national de M. Millet s’est accompagné de l’élection d’un nouveau Bureau.
Celui-ci se compose désormais des vice-présidents Yolaine Paufichet et Fabien Gantois. Laurence Nguyen tient elle le rôle de trésorière, poste occupé par Christophe Millet avant qu’il ne prenne ses nouvelles fonctions de président. Le nouveau trésorier adjoint se nomme Thibaut Maugard. Guillaume Blanchard occupe désormais la fonction de secrétaire, et il sera accompagné dans sa tâche par Jean-Baptiste Griesmar, nouveau secrétaire adjoint.
Un engagement de longue date dans l’institution Ordinale
M. Millet, 45 ans, est un architecte Lyonnais investi depuis le début de sa carrière dans l’institution Ordinale. Diplômé de l’ENSA Lyon en 2003, il a notamment été conseiller régional de l’Ordre Auvergne-Rhône-Alpes de 2013 à 2020, membre du CA de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon de 2018 à 2020, pour ensuite devenir Trésorier au Conseil national de l’Ordre des architectes depuis 2021.
Les projets développés par BAMAA Architectes, son agence cofondée en 2010, se concentrent surtout sur le logement collectif, et illustrent une volonté d'inscrire chaque réalisation dans son territoire propre, en cohérence avec les usages, le climat et les ressources.
En tant que nouveau président du Conseil national de l’Ordre, M. Millet a souligné sa satisfaction d’accueillir les élus de la liste Fair(e) qui, par leur nombre, apporteront un équilibre prospectif dans le Conseil nouvellement constitué. Les ambitions, portées par les élus restants en ce début de mandat, seront nécessaires pour prendre des positions fortes dans l’intérêt de l’architecture et de la profession.
Les défis qui se présentent au nouvel homme fort de l’Ordre sont nombreux, à commencer par l’urgence écologique, la crise politique ou encore la fragilité de la profession. M. Millet a également rappelé sa volonté de poursuivre le projet de société initié depuis trois ans et de mettre tout en œuvre pour renforcer le rôle essentiel de l’architecte dans notre société.
Christine Leconte, présidente sortante du Conseil national de l’Ordre, s’est également vu remercier par Christophe Millet, qui en a profité pour saluer l’action ordinale de la mandature précédente.
Jérémy Leduc
Photo de Une : LinkedIn Christophe Millet