Isabelle Spiegel prend la direction de l’environnement de Vinci
Vinci poursuit « une politique de développement durable exigeante et pragmatique ». Parmi ses objectifs, diminuer l’impact environnemental de ses projets. Pour ce faire, le Groupe innove et propose des solutions pour faire des bâtiments, des éléments plus responsables. Écoconception, économie circulaire, énergies renouvelables… la lutte contre le réchauffement climatique est en marche.
Pour accompagner le déploiement de cette stratégie, Xavier Huillard, PDG de Vinci, a nommé Isabelle Spiegel à la Direction de l’Environnement de Vinci. Ingénieur de l’École nationale supérieure des Mines de Douai et de la Technische Universität Berlin, elle compte sur plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’environnement et du développement durable, à la fois dans le conseil et dans le management opérationnel.
Elle débute sa carrière à la Chambre du commerce et d’industrie de Boulogne-sur-Mer, puis conseille durant près de 15 ans les clients de la société PwC, notamment lors de missions d’audit de conformité réglementaire environnementale, de revues de passifs environnementaux et de due diligences menées dans le cadre de transactions ou encore de stratégies de développement durable.
Elle s’expatrie ensuite pendant deux ans en Chine afin de développer l’activité Changement Climatique et Responsabilité Sociale de PwC. A son retour, elle dirige des groupes de travail internationaux conduisant à des publications du World Business Council for Sustainable Development sur les impacts environnementaux dans le domaine de l’immobilier et du bâtiment.
Dès 2015, elle intègre la société d’ingénierie Arcadis pour y diriger les activités Environnement en France et piloter des équipes spécialisées en sites et sols pollués et en études réglementaires. Elle y prend également en charge le développement de nouvelles offres de services au sein de la cellule Innovation et Transformation de la région Europe et Moyen-Orient.
R.C