Holcim revoit ses objectifs à la baisse pour 2024
Pour la première moitié de l'année, Holcim, spécialisé dans la fabrication de ciment, de béton et de granulats, a enregistré un bénéfice net en baisse de 3,4 % par rapport à l'année précédente, atteignant 1,2 milliard de francs suisses (1,2 milliard d'euros).
Le chiffre d'affaires du groupe a également diminué de 1,9 %, s'établissant à 12,8 milliards de francs suisses (13,38 milliards d'euros), selon le communiqué officiel de l'entreprise. Les analystes s'attendaient à un chiffre d'affaires légèrement supérieur, autour de 12,9 milliards de francs suisses.
Malgré une progression des ventes en monnaies locales de 1,6 % sur l'ensemble du semestre, le rythme de croissance a ralenti par rapport au début de l'année. Cette décélération est principalement due à une baisse des ventes en Amérique du Nord, où Holcim a enregistré une chute de 1,6 % des ventes hors effets de change par rapport au premier semestre 2023.
Une révision des objectifs annuels
En conséquence de ces résultats en demi-teinte, Holcim a ajusté ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année 2024. Le groupe table désormais sur une croissance faible à un chiffre en monnaies locales, alors qu'il visait auparavant une croissance organique de 4 %, à laquelle s'ajoutait 2 % de croissance supplémentaire provenant des acquisitions.
Cette révision à la baisse des prévisions de Holcim reflète les défis actuels du secteur de la construction, notamment les fluctuations économiques et les variations des marchés régionaux. Pour rester compétitif, Holcim devra continuer à s'adapter aux conditions changeantes du marché et à optimiser ses opérations globales.
Les prochains mois seront cruciaux pour le géant suisse, qui devra démontrer sa capacité à rebondir et à atteindre ses objectifs malgré un environnement économique incertain.
Marie Gérald
Photo de Une : AdobeStock