ConnexionS'abonner
Fermer

GROHE s’associe à un projet pour l’environnement

Publié le 16 janvier 2020

Partager : 

Les problématiques environnementales et écologiques sont au centre des préoccupations des chercheurs. Mais les entreprises se mettent elles aussi à chercher des solutions plus durables et certaines soutiennent, en parallèle, des projets, comme GROHE, une marque de produit sanitaire allemande. C'est avec une aide matérielle et financière que la société souhaite aider ce nouveau projet mené par Marcella Hansch.
GROHE s’associe à un projet pour l’environnement - Batiweb

Lors d’une plongée sous-marine, Marcella Hansch a pu observer « des déchets plastiques plutôt que des poissons. » C’est comme cela que la société GROHE, fournisseur de produits sanitaires, dans un communiqué, annonce son soutien financier et sa coopération avec Pacific Garbage Screening Project (PGS).  

 

Le PDG de GROHE AG, Thomas Fuhr, déclare en soutien : « Nous sommes impatients de travailler avec Marcella Hansch et PGS. L'énorme quantité de déchets plastiques dans les rivières et les océans est un problème collectif et représente l'un des plus grands défis de notre temps. C'est pourquoi nous avons directement décidé de promouvoir un tel projet si important pour la réduction des déchets plastiques. »

 

Pour bien comprendre l’ampleur du problème, Pacific Garbage Screening Project a fait une vidéo destinée au crowfunding : « le plastique se fabrique en 1 seconde, s’utilise seulement 20 minutes et met 450 ans à se décomposer. Ce sont 13 millions de tonnes de plastique qui se retrouvent chaque année dans les océans. »

 

Le projet de Marcella Hansch rassemble rapidement des donateurs et obtient plus que son objectif de 200 000 euros. Mais le nouveau soutien de Marcella Hansch n’est pas une surprise, car GROHE a déjà pris des initiatives écologiques. La marque a crée le système de filtration d’eau GROHE Blue. La société estime ainsi  « qu’une famille de 4 personnes évite en moyenne d’utiliser 760 bouteilles en plastique par an. »

 

Quel projet se cache derrière cette collaboration ?

 

Ce que soutient GROHE, c’est un système permettant d’évacuer les microparticules de plastiques dans l’eau à l’aide de plaques à ordure. Ce dispositif, vu de la surface, ressemble à une ancre, et, en dessous, se trouvent plusieurs plaques à différents niveaux de profondeur. Un système permet de ralentir le courant marin, les poissons peuvent donc librement passer entre les plaques, ces mêmes plaques qui retiennent les microparticules et les évacuent vers la surface. Une fois à la surface, les chercheurs souhaitent utiliser la pyrolyse pour transformer ces microparticules en énergie notamment.

 

Cette plateforme flottante sera déployée dans les rivières et les estuaires, évitant ainsi à ces microparticules de dériver dans l’océan.

Depuis le début d’année, la marque sanitaire soutient deux projets environnementaux. Pour cela, GROHE a une nouvelle fois été nominé dans le top 3 des « grandes entreprises les plus durables 2020 » au German Sustainability Award. Cette collaboration pourra t-elle mettre au pas de nouvelles entreprises ?

 

J.B

Photo de une : ©Adobe Stock

 

 

 

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.