ConnexionS'abonner
Fermer

Gecina enregistre un semestre positif et réaffirme son appétit pour FDP

Publié le 22 juillet 2016

Partager : 

La société foncière française Gecina a publié jeudi des résultats semestriels positifs grâce à des acquisitions réalisées en 2015 et à la poursuite de l’optimisation des charges financières. Elle a par ailleurs précisé que son offre de rachat de Foncière de Paris était « supérieure en tous points » à celle du rival, et qu’il n’y avait pas lieu de réaliser « une surenchère ».
Gecina enregistre un semestre positif et réaffirme son appétit pour FDP - Batiweb
Le résultat récurrent net part du groupe Gecina a enregistré une hausse de + 17,2 % (+ 15,4 % par action) par rapport au premier semestre 2015. Cette croissance résulte des acquisitions réalisées en 2015 mais aussi de la poursuite de l’optimisation des charges financières, explique la foncière française de bureaux.

Il est également à noter que Gecina a continué de percevoir sur l’ensemble du premier semestre les loyers provenant du portefeuille de santé dont la finalisation de la cession pour 1,35 milliard d'euros est intervenue le 1er juillet 2016.

Les loyers bruts ont ainsi augmenté de + 8,2 % à 298,8 millions d’euros et ont baissé de – 0,2 % à périmètre constant, un repli provenant « d’une indexation toujours faible (+ 0,2 %) et de la matérialisation d’une légère réversion négative provenant de renégociations actées courant 2015, dont certaines ont pris effet début 2016 », explique Gecina.

L’excédent brut d’exploitation a lui augmenté de + 8,8 % à 247,3 millions d’euros

Un objectif 2016 maintenu

Depuis janvier, Gecina a « réalisé ou sécurisé 440 millions d'euros de cessions (hors cession du portefeuille santé) dont 327 millions d'euros avec une prime moyenne sur les expertises de l'ordre de 13 % ».

En parallèle, la foncière « a déjà sécurisé plus de 274 millions d'euros de nouveaux investissements depuis le début de l'année » au cœur de Paris et au sud de la capitale. Elle projette de faire 3,6 milliards d'euros d'investissements dans les années à venir.

Gecina réitère ainsi son objectif d'une croissance du résultat récurrent net en 2016 « supérieure à +5% », hors effet de la cession du portefeuille de santé finalisée le 1er juillet.

Côté stratégie : « Nous sommes convaincus que la performance immobilière à court, moyen et long terme proviendra des concepts de rareté et de centralité », a déclaré Philippe Depoux Directeur Général de Gecina.

« Ce sont ces convictions fortes qui amènent le Groupe à se recentrer sur les zones tertiaires les plus centrales d’Ile-de-France, et ce sont des valeurs que nous partageons avec Foncière de Paris, et qui en font un partenaire naturel pour Gecina », a-t-il ajouté.

Gecina et Foncière de Paris (FDP), « partenaires naturels »

Gecina réunit son assemblée générale le 27 juillet pour voter sur l'émission de titres, programmée dans le cadre de son Offre publique d'échange (OPE) sur Foncière de Paris (FDP).

L'Autorité des marchés financiers (AMF) doit « en fin de semaine prochaine », publier le calendrier de cette offre, aligné sur celle, concurrente de la foncière Eurosic, a précisé Philippe Depoux, directeur général de Gecina.

« Notre politique est de nous adresser aux actionnaires de FDP pour leur démontrer que notre offre est la meilleure, tant sur les plans financier, stratégique et de rendement. Nos résultats sont là pour démontrer la solidité de notre modèle », a affirmé M. Depoux, lors d'une conférence téléphonique.

Dans un communiqué, le groupe Gecina fait notamment référence aux convictions qu’il partage avec Foncière de Paris : « principes de centralité, de rareté et de création de valeur » et dit de son offre qu’elle est « simple, lisible et très attractive ».

« L’offre déposée par Gecina valorise implicitement le patrimoine de bureaux de Foncière de Paris à près de 7 200€ /m² avec un rendement net de l’ordre de 5 %, satisfaisant ainsi les critères Gecina. La combinaison des deux véhicules permettra en outre de générer des synergies minimum de 15 M€ par an et préservera la flexibilité financière de Gecina », détaille Gecina.

Le groupe précise par ailleurs avoir pris note de la publication le 18 juillet des communiqués de presse de Covéa et Eurosic « tentant d’établir la supériorité de l’offre d’Eurosic » et de contredire l’avis unanime des membres du conseil de surveillance de Foncière de Paris « qui n’était pas en situation de conflit d’intérêts ayant statué sur la supériorité financière de l’offre de Gecina, sur la base notamment de l’avis de l’expert indépendant mandaté par FDP ».

Gecina ne peut que constater « que les arguments avancés souffrent de nombreuses contre-vérités, et erreurs de raisonnements, rendant l’ensemble des conclusions du communiqué de presse d’Eurosic inexactes et pour certaines d’entre elles trompeuses », souligne le groupe qui a fait part de son étonnement et du caractère inexact et trompeur du dit communiqué à l’AMF.

Gecina précise enfin que son offre « étant reconnue mieux, il n’y a pas lieu de réaliser une surenchère ».

R.C
Photo de une : © Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.