Gecina a décidé de se concentrer sur la France et de tourner la page de ses investissements en Espagne. Cette importante société foncière y a dépensé 183 millions d'euros de provisions en 2009.
Après plusieurs années de durs affrontements entre ses actionnaires, Gecina aborde
"une nouvelle étape avec une nouvelle gouvernance et une nouvelle stratégie", a déclaré mercredi son président Bernard Michel lors d'une conférence de presse.
"Nous allons sortir d'Espagne par une retraite en bon ordre, nous désengager de la logistique, accélérer nos cessions dans le logement pour nous concentrer plus que jamais sur les bureaux en Ile-de-France et sur les établissements de santé en France", a indiqué Christophe Clamageran, directeur général du groupe.
Gecina a entrepris une renégociation de sa dette et entrepris des cessions (756 millions en 2009). Son patrimoine hôtelier va être également vendu. Concernant le centre commercial Beaugrenelle (Paris 15ème) Gecina attend la fin des recours contre les permis de construire pour débuter un investissement de 400 millions.
Le groupe français a enregistré une perte nette de 773,7 millions d'euros en 2009, en raison principalement de la dépréciation de ses actifs immobiliers (10,5 milliards d'euros) Gecina a vu ses revenus locatifs nets légèrement progresser de 1,1% en 2009 à 585 millions.
Laurent Perrin (source AFP)