Financement du Fnap : le mouvement HLM en colère
Un an plus tard, le désamour est toujours d’actualité ! En effet, à l’occasion de la cérémonie de clôture du 77ème Congrès HLM, Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat (USH), est revenu sur la promesse du gouvernement d’assurer « un financement à parité entre le budget de l’Etat et les organismes HLM » pour la création du Fnap. Un engagement apparemment non-respecté.
Des injustices pointées du doigt
« Un an après, déjà la trajectoire commence à dévier », attaque Jean-Louis Dumont, avant de se justifier : « le projet de loi de finances prévoit une contribution de l’Etat de 200 millions d’euros et de 270 millions pour les organismes ».Rappelant les efforts menés par l’USH, qui a tenu ses engagements, Jean-Louis Dumont a demandé à la ministre du Logement Emmanuelle Cosse de se faire l’intermédiaire entre le mouvement HLM et le gouvernement : « nous avons besoin que l’Etat soit, même en matière budgétaire, stable au cap, lui aussi ».
Le ministère reste évasif
La réponse du ministère du Logement ne s’est pas fait attendre. Il a ainsi annoncé que le Fnap bénéficiera bel et bien d’une dotation de 500 millions d’euros, « répartis de manière équilibrée entre le budget de l’Etat et les bailleurs sociaux ». « D’éventuels reports » pourront même s’ajouter aux 200 millions d’euros financés par l’Etat. Suffisant pour calmer le mouvement HLM ? À voir…F.C (avec AFP)